Cuisine et Salle de bain

3. Toilette sèche ou à compost

Et si la toilette ne consommait plus d'eau du tout? La solution existe, mais elle n'est pas permise partout... Et elle ne convient pas encore à tous!

Toilette sèche ou à compost, toilette écologique
Creative Commons, @felixtriller

Les toilettes sèches, communément appelées « à compost », n’ont nul besoin d’eau (ou très peu, selon le modèle). Autant d'eau souillée qui n'est pas envoyée à l'usine de traitement, ou à votre propre champ d'épuration. De plus, ces toilettes permettent de détourner l’envoi de certains éléments valorisables au drain, en récupérant des nutriments importants pour les écosystèmes tels que l’azote, le phosphore, etc. Les matières résiduelles s’accumulent dans un réservoir souvent situé sous la toilette, dans un vide sanitaire ou au sous-sol. Là se trouvent des microorganismes en aérobies qui transforment les matières fécales en matériau sec inodore et riche en éléments nutritifs qui peuvent être utilisés comme engrais. Bien entendu, il faut que le contexte s’y prête.

LÉGISLATION

Il est aussi important de faire attention à la législation. Le Code Q2-R.8 spécifie que ce type de toilette n’est permis que pour un camp de pêche ou de chasse, ou encore, pour une maison isolée existante dans les cas où un élément épurateur, une fosse septique, un champ d'épuration, un puits absorbant ou un filtre à sable ne peuvent être construits. Pour plus d'informations sur les alternatives écologiques autorisées, cliquez ici.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez poser une toilette sèche en porcelaine, polyéthylène, plastique ABS. Dans ce type de toilette, les liquides sont séparés des solides; le liquide étant envoyé dans un champ d’épuration. Il est aussi possible de valoriser les déchets liquides en engrais. En général, il faut diluer l’urine 1/10. Les solides sont quant à eux récoltés dans un bac hermétique en plastique, en verre ou en béton. Un système de ventilation peut être inclus dans la toilette sèche afin d’éliminer les odeurs, la chaleur excessive, le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau et autres sous-produits de la décomposition aérobique.

AVANTAGES

  • Réduction importante de la consommation d’eau potable
  • Réduction de la pollution des sols ou des impacts liés aux usines de traitement
  • Résilience
  • Recyclage des nutriments

Le coût d’une toilette à compost individuelle varie entre 1 000 et 5 000$, incluant les différents éléments du système.

COMMENT ÇA MARCHE ?

@maison-ecolo.com

Dans ces toilettes, le processus de décomposition, assuré par des bactéries et des champignons, permet de réduire de 10 à 30% le volume original des matières. Des vers peuvent également être ajoutés pour accélérer le processus. On tient un taux d’humidité entre 40 et 70 %.

Qu'on se le dise, les toilettes sèches ont maintenant évolué. Exit la toilette extérieure en bois aux odeurs nauséabondes. Aujourd'hui, la toilette sèche, ou à compost, est écologique, sans odeur, confortable et simple d'utilisation (de nombreux modèlent s'apparentent aux toilettes conventionnelles). 

 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.