Structures et Fondations

Tout sur... Le béton

Des choix pour réduire l’impact environnemental du béton dans les constructions.

béton, béton écologique, ciment
cperrin88, sous licence CC

Au cours du 20e siècle, l’utilisation du béton s’est généralisée, en faisant aujourd’hui le matériau le plus utilisé en construction. Il s'agit aussi de la deuxième matière consommée dans le monde après l’eau. Pourquoi tant de béton? Parce que ses propriétés d’ingénierie sont exceptionnelles, qu’il possède un bon rapport coût-efficacité et qu’il a une durée de vie très longue, résistant aux aléas du climat.

Énergie grise : énergie nécessaire pour tout le cycle de vie d'un matériau, de sa production à son recyclage

Cependant, le béton possède une empreinte écologique très grande, notamment à cause d’un de ses constituants : le ciment Portland. L’énergie grise du béton est de 1850 kWh/m3, ce qui est énorme. En comparaison, celle du bois d’œuvre est de 180 kWh/m3. La consommation de cette énergie a pour conséquences de fortes émissions de gaz à effet de serre contenant des polluants atmosphériques toxiques tels que les oxydes d’azote, le soufre et le monoxyde de carbone. En termes de coût initial, une construction résidentielle en béton est par ailleurs plus chère qu’une construction en bois. 

Le béton doit donc être utilisé de manière avisée. Si vous devez en utiliser, optez pour un béton écologique. Il fera une grande différence sur l’impact environnemental du bâtiment. Ce type de béton est tout aussi efficace que du béton ordinaire et pas forcément plus cher. Tous les détails... dans la fiche technique!

Le saviez-vous ?

Le ciment est le composé du béton qui a l’impact environnemental le plus significatif. La production d’une tonne de ciment rejette 0,7 tonne de CO2 équivalente dans l’atmosphère, 1,9 kg de NOX - des gaz qui contribuent au smog urbain - et 0,21 kg de PM10, des particules aéroportées nocives pour les voies respiratoires. Actuellement, 17% de la production canadienne de ciment est située au Québec. La production mondiale de ciment est estimée à 5 milliards de tonnes et correspond à 7% du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre! Des recherches actuelles très prometteuses visent à rendre la production de ciment carboneutre.

 
 

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.