Chauffage Climatisation Énergies

Choisir son chauffage : le rayonnement, comment ça marche ?

Des éléments pour comprendre ce mode de distribution de la chaleur.

Pose d’un plancher radiant
Pose d’un plancher radiant. © Craik Sustainable Living Project, Creative Commons.

Le rayonnement, c’est quoi?

Rayonnement

Le chauffage par rayonnement repose sur l’émission d’ondes infrarouges (invisibles) par une grande surface massive, réchauffant ainsi directement la matière (les objets et les parois environnantes) sans réchauffer l’air. Contrairement à la convection, ce mode de transfert ne créer pas de mouvement d’air : la chaleur est donc plus diffuse et plus confortable.

Radiateurs hydroniques

Les radiateurs hydroniques

Les radiateurs hydroniques, ou calorifères, fonctionnent par la circulation d’eau chaude. Ils émettent une grande partie de leurs chaleurs sous forme de rayonnement, l’autre partie étant diffusée par convection. Si vous êtes dans un projet de rénovation et que vous avez la chance d’avoir des calorifères, alors gardez-les. Ils sont adaptables avec de nombreux modes de chauffage (chaudières, installation solaire, géothermie, et thermopompe air). Les modèles à basse température permettent une chaleur plus diffuse et donc plus agréable.

Les planchers chauffants

Les planchers chauffants peuvent être électriques, avec résistances, ou hydroniques, avec un réseau de tuyaux dans lesquels circule un fluide (normalement de l’eau). Les systèmes hydroniques sont adaptables avec de nombreux modes de chauffage (chaudières, installation solaire, géothermie, et thermopompe air). Le plancher est composé d’un isolant rigide (polystyrène expansé ou extrudé), d’un réseau de résistances ou de tuyaux fixé à l’isolant et d’une chape, en général de béton. Les planchers chauffants fonctionnent à basse température, ils offrent une grande surface de rayonnement ce qui en fait le système le plus confortable. De plus, ils apportent une masse thermique supplémentaire afin de réguler les surchauffes en été.

Cependant, les premiers planchers chauffants installés ont présenté des problèmes de champs magnétiques, dangereux pour la santé sur le long terme. Ces problèmes résultaient des résistances électriques. Aujourd’hui, les chauffagistes sont en mesure de corriger ce problème.

Les foyers

Les foyers (encastrables, poêles, de masse…) chauffent la maison par rayonnement. Ils devront être placés en priorité au centre de la pièce afin de diffuser la chaleur le plus uniformément possible. Le foyer de masse est l’appareil le plus cher mais aussi le plus efficace. Il est enveloppé de briques ou de pierres, des matériaux dont l’inertie thermique est élevée (grande capacité à stocker la chaleur). Le foyer de masse souffre donc moins d’une mauvaise alimentation en bois. Un seul feu chauffe la journée durant.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.