Isolation Insonorisation Étanchéité

Isolant synthétique : le polystyrène extrudé (ou XPS, ou PSX)

Connu sous le nom de « styromousse rigide », « mousse bleue », ou « isolant rose ». Son bilan écologique est mauvais. À proscrire!

Isolant synthétique : le polystyrène extrudé (ou XPS, ou PSX)
PSX © Céline Lecomte pour Écohabitation.

* C’est quoi ? Un produit issu de la pétrochimie, qui ressemble à une mousse bleue ou rose, appelé aussi « styromousse rigide ».

* Formes possibles. En panneaux.

* Parties de la maison concernées. Murs du sous-sol et murs extérieurs.

* Principaux fabricants : Dow Chemical Canada, OC Celfortec.

* Sa disponibilité au Québec. On le trouve chez tous les détaillants.

* Son coût. Accessible, mais plus cher que le polystyrène expansé.

* Installation. Facile à poser, que ce soit en rénovation ou en construction.

* Sa performance. Le PSX est un meilleur isolant que le PSE (page précédente)et a une excellente résistance à l’humidité. Sa résistance thermique est de 0.25/cm (R-5 par pouce).

* Ses propriétés insonorisantes et anti-feu. Il n’a pas de propriétés insonorisantes, ni ignifuges.

* Son bilan environnemental. Point le plus négatif : du fait de ses « agents de gonflement », il émet tout au long de sa vie des HFC (hydro-fluoro-carbures), des gaz à effet de serre puissant. De plus, le PSX est issu du pétrole, et beaucoup d’énergie est nécessaire à sa fabrication. Son recyclage, complexe, est très rare. Il se retrouve donc le plus souvent dans les sites d’enfouissement des déchets où il met des années à se désagréger et contribue à la pollution des sols. Tout comme le PSE, il dégage le long de sa vie du pentane qui est un polluant qui contribue à l'effet de serre. Enfin, en cas d’incendie, il peut dégager des gaz toxiques.

* Son bilan santé. Son impact sur la qualité de l’air intérieur est correct bien qu'il y ait des risques, s'il est soumis à la chaleur, de dégagement de styrène qui est un cancérigène potentiel.

* Verdict d’Écohabitation. C’est un isolant très nocif pour l'environnement qui nécessite beaucoup d’énergie grise. Nous le déconseillons totalement.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.