Eau et Plomberie

Récupérer l’eau, c’est bien, mais l’économiser, c’est indispensable !

Voici nos douze commandements… des ouvrages pour compléter votre information...et notre lexique !

© Écohabitation
  1. Ne laissez pas le robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents : utilisez un gobelet.
  2. Prenez une douche plutôt qu'un bain.
  3. Munissez votre pommeau de douche ainsi que les robinets de la maison, d’aérateurs à faible débit. 
  4. Réparez dans les plus brefs délais un robinet ou des toilettes qui fuient.
  5. Adaptez le volume du réservoir de vos toilettes en déplaçant le flotteur ou en y déposant une bouteille remplie.
  6. Remplacez vos toilettes par des unités à faible consommation d’eau. Vous passerez ainsi de 20 litres et plus par chasse d’eau à 6 litres pour la même opération.
  7. Ne rincez pas la vaisselle en laissant couler le robinet : utilisez le bassin de rinçage de votre évier et utilisez l'eau de rinçage pour rincer les bouteilles en verre.
  8. Remplissez complètement la machine à laver avant de faire une lessive et limitez l'utilisation des programmes de prélavage.
  9. Arrosez votre jardin avec modération, et uniquement lorsque cela est nécessaire.
  10. Lavez votre voiture à l'aide d'un seau d'eau et non pas en utilisant un tuyau d'arrosage ou un appareil à haute pression.
  11. Utilisez l'eau avec laquelle vous avez rincé les légumes pour arroser vos plantes d'intérieur et votre jardin. Vous pouvez également utiliser les restes (froids) de café ou de thé à cet effet.
  12. Installez une citerne d'eau de pluie dans votre jardin : l'eau que vous aurez recueillie vous permettra de laver votre voiture et d'arroser votre jardin (voir pages ci-dessus).

En savoir plus : ouvrages et articles

  • Nadège Doyon. L’eau de pluie et de ruissellement. Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ)
  • Sylvie Luneau. Récupérer l’eau de pluie : pour le jardin et la maison, les solutions et leur mise en œuvre. Éditions Eugen Ulmer, 2008. 144 pages.

Organismes/Liens utiles

  • Coalition Eau Secours! - Site québécois dont le but est de revendiquer et promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé publique, d’équité, d’accessibilité, de défense collective des droits de la population, d’amélioration des compétences citoyennes des citoyens, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique.
  • Collecte des eaux pluviales Société canadienne d’hypothèques et de logement
  • Rain Harvesting Sustainable Water PTY LTDSite d’un distributeur australien de systèmes de récupération de l’eau de pluie. Complet et plein d’information complémentaire sur le sujet. 
  • Rain Water Harvesting.org - Site indien dédié à la récupération de l’eau de pluie en milieu urbain. Solutions pour les problèmes d’approvisionnement en eau potable. Complet. Solutions simples pour petits budgets.

LEXIQUE

  • Alcalin : Terme décrivant une matière dont le pH dans l'eau est supérieur à 7,0.
  • Aquifère : Masse d'eau contenue dans les fissures du sous-sol.
  • Cavitation : Formation de bulles à l’entrée d’une pompe lorsque la pression est trop basse, ce qui permet à l’eau de bouillir à basse température.
  • Chlore : Élément utilisé comme agent oxydant, bactéricide et bactériostatique.
  • Citerne : Réservoir pour l'emmagasinage de l'eau et dont on peut puiser au besoin.
  • Crépine : Petite grille servant à retenir ce qui pourrait obstruer un conduit, un tuyau.
  • Drain : Dispositif ou ouvrage servant à collecter et à évacuer de l'eau.
  • PH : Indice servant à exprimer le degré d'acidité ou d'alcalinité dans une matière. C'est le logarithme négatif de la concentration effective de l'ion hydrogène. Un pH de 7,0 est neutre; inférieur à 7,0, acide et supérieur à 7,0, alcalin.
  • Station d'épuration des eaux usées : Ensemble des bâtiments et des équipements destinés au traitement des eaux usées domestiques, industrielles ou pluviales, ainsi qu'au traitement de leurs résidus, de façon à protéger le milieu récepteur.
  • Vidange : Action de vider entièrement un ouvrage ou un appareil hydraulique. Évacuation dans un but déterminé, des eaux d'un réservoir.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.