Chauffage Climatisation Énergies

Se chauffer à l’électricité : la chaudière hydronique électrique

Ou comment chauffer sa maison avec une «bouilloire électrique » ! Idéal en substitution d’une chaudière à mazout

chaudière hydronique
© Emmanuel Cosgrove pour Écohabitation

Comment ça marche ?

chaudière hydronique
© Ressources naturelles Canada

La chaudière hydronique électrique est une des solutions les plus utilisées au Québec. On la retrouve généralement sous forme de boite métallique murale dans les sous-sols ou les salles mécaniques.

Son principe de fonctionnement est simple : chauffer l’eau grâce à des résistances électriques puis l’acheminer vers le réseau de distribution. C’est le même principe que celui de la bouilloire électrique. Le mouvement de l’eau est assisté par une pompe afin de faciliter sa circulation.

 

Choisir son mode de transmission

L’eau chaude circule dans un réseau de tuyaux qui va transmettre la chaleur à l’habitation. On peut donc utiliser plusieurs moyens de distribution : des plinthes, des radiateurs, des murs ou planchers chauffants. Le plancher chauffant fonctionne à basse température, c’est la solution la plus confortable (ce qui explique sa popularité dans les maisons neuves) mais aussi la plus onéreuse.

Avantages

  • Plusieurs choix de moyen de diffusion : plinthes, radiateurs, planchers chauffants Investissement de départ peu important.
  • Permet également de chauffer l’eau chaude sanitaire.

Inconvénients

  • Prévoir un espace suffisant pour l’installation.
  • Un coefficient de performance peu élevé, égal à 1. C'est-à-dire que pour une unité d’énergie électrique utilisée on diffuse une unité d’énergie de chauffage, il n’y a donc pas de valorisation énergétique (lien vers coefficient de performance).

Prix indicatifs

  • Coût de l’appareil : 1000 à 2000 $
  • Coût des accessoires (robinetterie, vase d’expansion) : 1000 à 2000$
  • Coût de la main d’œuvre : 1000 à 2000 $
  • Surcoût éventuel : 1000 à 2000 $ pour des changement d’installation électrique (changement d’ampérage) dans le cas d’une installation trop ancienne pu plus de 3000 $ si l’installation est loin de la chaudière.
  • Coûts de chauffage annuels : 1473 $ (80 GJ), selon Ressources naturelles Canada pour une maison de taille moyenne construite après 1990 (moyenne pour tous les systèmes 100% électrique).

L’avis d’Écohabitation

Écohabitation conseille son utilisation dans le cas de la rénovation d’un bâtiment possédant déjà un réseau de distribution et ne pouvant pas installer de thermopompe (la thermopompe ayant un coefficient de performance plus élevé).

Le système convient parfaitement dans le cas d’un changement d’installation de chauffage avec une chaudière mazout par exemple.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.