Chauffage Climatisation Énergies

Se chauffer au gaz et au mazout : les chaudières à condensation

Bien plus efficaces que les conventionnelles

La condensation vue de près
La condensation vue de près. © Viessman Manufacturing Company Inc.

Les chaudières à condensation sont des chaudières à gaz récupérant l’énergie de la vapeur d’eau contenue dans les fumées pour améliorer leur rendement d’installation. Ce sont des installations murales, de petite dimension.

Comment ça marche ?

L’installation est équipée d’un brûleur au gaz autour duquel se situe un échangeur de chaleur dans lequel circule de l’eau. Lors de la combustion, de la vapeur d’eau est produite. La chaudière à condensation permet de récupérer l’énergie latente de cette eau vapeur en la faisant se condenser. Elle s’écoule ensuite sous forme liquide.

Brûleur gaz
© Edouard Geslain pour Ecohabitation

Efficacité énergétique

10 % de l’énergie de combustion est contenue dans l’eau des fumées. La chaudière à condensation permet de récupérer une grande partie de cette énergie. On peut ainsi trouver des chaudières avec un rendement de 99%.

Prix

Une chaudière à condensation coûte un peu plus cher qu’une chaudière classique mais grace à sa meilleure efficacité, elle permet des économies de gaz. Il faut compter dans les 8000$ à 13 000$, installation comprise, eau chaude sanitaire non comprise (compter 1000 à 2000 $).

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.