Certification LEED

Le marché vert

Plusieurs rapports, études de marché et statistiques décrivent l’engouement croissant pour des maisons écologiques. Découvrez ici le phénomène.

Le marché vert
© JML

L'intérêt pour l'achat et la construction de maisons à haute performance environnementale et moindre impact écologique ne cesse d'augmenter. De plus, ce type d'habitations, lorsqu'elles sont certifiées par un organisme indépendant, comme c'est le cas pour les maisons LEED, restent moins longtemps sur le marché et se revendent plus cher que des maisons aux mêmes caractéristiques sans certificat.

Voici plusieurs rapports, statistiques et études de marché qui décrivent ces phénomènes.

Étude de marché d'Écohabitation

© Écohabitation. Section de l'étude de marché sur l'habitation écologique.

Quel type de personne achète une maison écologique? Se lance dans un projet de rénovation verte? Coûte-t-il plus cher de choisir l’habitation écologique? Et combien cette habitation vaudra-t-elle ensuite sur le marché? C’est à ces questions, et plusieurs autres, qu’a voulu répondre la première grande étude de marché sur l'habitation écologique au Québec, réalisée par Écohabitation. 

D’octobre 2013 à avril 2014, Écohabitation a sondé près de 900 personnes issues de quatre groupes :  le grand public, les courtiers immobiliers, les promoteurs et entrepreneurs, et les propriétaires de maisons LEED®. Ces résultats ont permis de présenter un profil précis et à jour du marché vert au Québec, afin d’aider à définir les enjeux économiques, environnementaux et sociaux du secteur de l’habitat écologique. 

Études générales sur l'intérêt de la population pour les habitations écologiques :

Extrait : Selon un récent sondage sur la maison écologique commandé par La Banque TD, 58 % des Québécois de disent prêts à payer davantage pour une maison ou une copropriété qui comprend des aménagements écologiques. De ce chiffre, 65 % affirment que les économies qu’ils pourront éventuellement réaliser sur leurs factures d’énergie constituent leur motivation principale.Bien que 89 % des Québécois ont opté pour des solutions écologiques pour l’entretien de leur maison, près de la moitié (49 %) des répondants disent qu’ils sont plus susceptibles de faire des rénovations écoénergétiques à la condition de profiter des crédits d’impôt.

Extrait traduit : "Dans la ville de Seattle, les maisons certifiées écologiques et vérifiées par des évaluateurs tierce partie se vendent 22% plus cher par pied carré et restent 12% moins de temps sur le marché que des maisons non certifiées."

Pour en savoir plusArticle de Ben J. Kaufman sur le site du "Daily Journal of Commerce" (États-Unis)

Études sur le coût d'une maison LEED :

Note : la plupart des documents présentés ici sont en anglais car le programme "LEED for Homes" (équivalent américain de LEED Canada pour les habitations) est en place depuis plus longtemps et les retours d'expérience sont donc plus nombreux aux États-unis.

Évènements à suivre

Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)
Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)