Une excursion pour découvrir les différents visages de la banlieue, finalement bien méconnue.

Certains lui reprochent d'être uniforme, consumériste, énergivore. Pour d’autres, elle est synonyme de sécurité, d’espaces verts, et de logement abordable: la banlieue comme modèle d’occupation du territoire est loin de faire l’unanimité.

Mais ne devrait-on pas parler de banlieues, au pluriel? En réalité, elles sont loin d'être des espaces homogènes où se succèdent pelouses vertes, entrées de garage et jeunes familles.
Impact écologique, coût des infrastructures, déclin commercial, protection du patrimoine moderne, vieillissement de la population: les défis sont-ils les mêmes dans le vieux Saint-Lambert, sur le boulevard Taschereau, ou encore à Boucherville?

Quels sont les obstacles auxquels sont confrontées les municipalités désirant repenser leur développement? Quels types de projets proposent les promoteurs immobiliers? Peut-on envisager une banlieue plus durable? 

Excursion guidée par Samuel Descoteaux-Fréchette, diplômé à la maîtrise en études urbaines de l’INRS. Il est aussi coordonnateur à l’Arpent, firme d’urbanisme à but non lucratif ayant pour mission l’actualisation des territoires suburbains afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des collectivités.