Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Créer sa forêt nourricière en permaculture

Formation créer sa forêt nourricière en permaculture

© Jardins de l'écoumene
Date: 
Samedi, 22 April, 2017 - 09:00 - 17:00
2080 Rue Taschereau, Saint-Damien, Quebec, Canada, J0K 2E0
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

 

DESCRIPTION

Les jardins-forêts sont probablement la plus ancienne forme d'utilisation des sols au monde, et le plus résistant des agroécosystèmes. Ils trouvent leur origine dans les temps préhistoriques, le long des rives couvertes de jungle des cours d'eau et dans les contreforts humides des régions à mousson. Au fur et à mesure que les familles aménageaient leur environnement immédiat, des espèces utiles d'arbres et de vigne furent identifiées, protégées et améliorées, alors que les espèces indésirables étaient éliminées. Les meilleures espèces exogènes furent sélectionnées et incorporées à ces jardins.

Cette formation vous enseignera comment concepvoir une forêt nourricière, un agroécosystème qui pourrait vous fournir une production alimentaire variée ainsi que d'autres produits tels des plantes médicinales, des champignons, des matériaux de construction, des fibres, des matériaux pour la vannerie, du miel, du bois de chauffage, du fourrage pour nourrir les animaux, du paillis, du gibier, des produits de la sève... le tout nécessitant peu de travail une fois que le système a atteint une certaine maturité.

La formation

Le cours vise à développer les connaissances théoriques pour l’aménagement d’un jardin forestier (Forêt Nourricière).

Déroulement : Théorie en matinée et visite de la forêt nourricière des Jardins de l’Écoumène en après-midi, si la température le permet.

Contenu: 

  • La communauté du Jardins Forêt
  • Principes de conception de la permaculture
  • Concevoir un jardin forestier
  • Réunir tous les composantes
  • Choix des végétaux
  • L’étage supérieur, intrermédiaire et inférieur
  • Préparation, plantation et entretien

Le formateur : Jean-Francois Lévêque (Co-fondateur des Jardins de l'écoumène)

Jean-François Lévêque est un coureur des bois des temps modernes sédentarisé! Après avoir suivi une formation professionnelle menant au DEP de Garde-forestier, il a pourvuivi ses études dans plusieurs domaines complétaires, notamment en conservation de la faune, en réalisation d'aménagements paysagers, et en horticulture maraichère écologique au Centre de formation agricole de Mirabel. Au fil des ans, ses lectures, ses recherches et ses expérimentations ont fait de lui une personne ressource incontournable en ce qui a trait à la culture biologique, la permaculture, les produits forestiers non ligneux (PFNL), et même, l'autosuffisance énergétique! Il est aussi co-propriétaire des Jardins de l'écoumène, une des rares entreprises artisanes produisant des semences biologiques au Québec.

Pour inscription: Eventbrite

Évènements à suivre

Samedi, 22 April, 2017 - 09:00
Foire ÉCOSPHÈRE
Samedi, 3 June, 2017 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.