Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Phosphore et agriculture urbaine


Date: 
Mardi, 9 Avril, 2013 - 12:30 - 14:00
UQAM
Montréal, Quebec, Canada

 

Heure : 9 avril 2013 de 12:30 à 14:00
Emplacement : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK), Local PK-2675
Organisé par : Eric Duchemin
 
Description de l'événement :
Dans le cadre de sa série de séminaires 2012-2013, le Crapaud et le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Geneviève Metson, étudiante au doctorat à l'Université McGill. Celle-ci fera une conférence sur l'importance de l'agriculture urbaine dans le cycle urbain du phosphore, un élément essentiel pour la culture maraîchère, mais aussi un élément à recycler au sein de la ville.
Au niveau mondial, la gestion du phosphore, une ressource essentielle à toute forme de vie, présente un problème à double tranchant : un problème de limite et de pénurie, ainsi qu’un problème de pollution et de surabondance. Nos connaissances sont pourtant parcellaires sur l’importance du rôle du contexte économique, culturel et biophysique locale sur une mise en oeuvre efficace de solutions. Elles le sont aussi sur les pratiques locales pouvant être adaptées à de plus larges échelles ou dans différentes conditions. À travers sa thèse, Geneviève Metson examine l’influence du contexte local afin d'améliorer la gestion des ressources de phosphore et l’application des solutions à différentes échelles.
Une partie de sa thèse explore l’importance du contexte biophysique et socio-économique des villes sur le rôle de l’agriculture urbaine dans le cycle urbain du phosphore. Le phosphore étant un élément essentiel à la culture maraichère (engrais) et l'agriculture urbaine ayant un potentiel pour le recyclage du phosphore (compostage de la matière organique dont les déchets de table) les villes apparaissent comme des milieux clefs dans le mouvement du phosphore. Geneviève Metson examine trois villes au Ghana, et trois villes en Amérique du Nord, incluant Montréal, pour voir comment l’agriculture urbaine est une activité importante sur le cycle du phosphore. À travers le mouvement du phosphore dans la ville, elle vise à répondre aux questions suivantes :

Comment l’agriculture urbaine influence-t-elle le mouvement du phosphore dans le système alimentaire des villes?
Est-ce que le type d’agriculture urbaine (technique et organisation sociale) modifie le cycle et le recyclage du phosphore urbain?
Quel est le potentiel de l’agriculture urbaine pour améliorer le recyclage du phosphore dans une variété de villes?

 

Apprenez-en plus et répondez à l'invitation sur Agriurbain - Réseau Francophone :

 

http://agriurbain.ning.com/events/event/show?id=3832755%3AEvent%3A35993&xgi=2xYefEjnuLlxUe&xg_source=msg_invite_event

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.