Entrepreneurs

Cellulose giclée : un nouveau mode d’application

Cellulose giclée - fibre cellulosique - isolant
© Céline Lecomte

Jusqu'à présent, la fibre cellulosique était appliquée par soufflage pour isoler aussi bien les murs, planchers, entretoit ou grenier des maisons neuves ou en rénovation. Désormais, deux compagnies proposent une nouvelle technique d’application : la cellulose giclée. Cette technique est très intéressante, car elle permet, entre autres, une isolation continue et donc une très bonne étanchéité. De plus, elle est parfaitement bien adaptée pour les murs ouverts de constructions neuves.

Caractéristiques de la fibre cellulosique

La cellulose est un produit 100% naturel, non toxique et non irritant. Elle est composée à 80 % de papiers journal recyclés et ne contient ni amiante ni formaldéhyde. Cela fait de la cellulose un isolant qui contribue à la sauvegarde des ressources naturelles, et ce, sans polluer.

Giclée ou Soufflée?

Cellulose gicléeLes deux types de celluloses sont composés des mêmes produits, la différence réside dans l’ajout d’eau utilisée pour humidifier la cellulose giclée. Alors que la cellulose soufflée est sèche, un mince filet d’eau jaillit sous pression du tuyau lors de la pulvérisation de la cellulose giclée. L’eau, balancée selon quelques calculs, permet au produit isolant de bien adhérer aux parois tout en évitant un excès d’humidité qui pourrait causer certains problèmes de santé ou d’isolation. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel lors de la pose.
 
Cellulose soufflée
Alors que la cellulose soufflée est une belle option pour les greniers et les rénovations où la fibre peut être supportée par un mur clos ou un plancher, la cellulose giclée est idéale pour les murs encore ouverts dans les nouvelles constructions. En effet, sa caractéristique collante permet de pulvériser l’isolant directement dans les cavités ouvertes, entre les goujons (studs) et celui-ci ne se déplacera pas. Il faudra alors prévoir 2 jours avant de fermer les murs afin de permettre à la cellulose d’atteindre un tôt d’humidité adéquat, ce qui n’est pas nécessaire avec la cellulose soufflée.

Avantages de la cellulose giclée

  • En pressurisant la fibre cellulosique à une densité de 3 à 3.5 livres au p3, il est possible de recouvrir à 100 % l’espace des murs — même les murs avec une forte pente — tout en épousant parfaitement les éléments de la structure.
  • L’isolation est continue et sans joints. Elle est donc d’une grande étanchéité.
  • La cellulose giclée a une valeur R entre 3.6 et 3.85 par pouce ce qui donne R60 pour 16,2 pouces. Elle conservera cette valeur à vie, même par temps très froid.
  • Elle se compacte de 10% la première année et conserve son épaisseur par la suite.
  • La pose, à l’aide d’un boyau et d’un équipement pneumatique, se fait rapidement. Compter environ une heure et demie pour les murs et l’entretoit d’une maison unifamiliale.
  • Des composés boriques sont ajoutés à l’isolant pour assurer de bonnes performances anti-feu. Alternative aux retardateurs de flammes traditionnels comme le brome ou le chlore qui sont des éléments toxiques biopersistants, le bore est présent dans la nature et ne s’accumule pas dans les tissus animaux. Quoique nocif pour l’organisme si ingéré en trop grandes quantités, le bore introduit dans la nature par l’homme est plus faible que la concentration présente naturellement. Les composés de bore augmentent la résistance au feu de 50 % par rapport à un mur non isolé.
Autres propriétés
  • Insonorisation : ITS entre 50 et 60, dépendamment de la constitution du mur. Pour utiliser le produit comme isolant acoustique, il est conseillé de consulter un acousticien.
  • Résistance à l’humidité, la vermine et la moisissure.
  • Sans odeurs
Coûts
Pour une isolation de R40, il faudra prévoir une épaisseur de 10,8 pouces, ce qui équivaut à 57,6 sacs pour 1000 p2. Un investissement de 0,85 et 0,90 $ le p2, installation incluse, sera nécessaire.
 
Si vous optez pour une isolation R60, vous devrez investir environ 1,00 $ le p2.
 
Manufacturiers

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.