Certification LEED

Des centaines de visiteurs à la première Fin de semaine portes ouvertes sur les habitations LEED

Six constructeurs novateurs québécois ont accueilli les visiteurs en Estrie, en Montérégie, dans les Laurentides et à Montréal.

Bilan fin de semaine portes ouvertes sur les habitations LEED
© photos UrbanÉco / montage Écohabitation

Les 23 et 24 avril derniers, ce sont près de 200 visiteurs qui ont été accueillis à la première édition de la Fin de semaine portes ouvertes sur les habitations LEED®, qui célébrait le thème « Le Québec, champion de la certification LEED® habitations au Canada ». Organisé par Évaluations Écohabitation, l’événement conviait le public à rencontrer, dans leurs maisons modèles, six constructeurs émérites spécialistes de la certification LEED® habitations. Ceux-ci représentaient quatre régions du Québec : l’Estrie, les Laurentides, la Montérégie et la région de Montréal.

Panneau promotionnel portes ouvertes 2016

L’objectif principal était de faire connaître et mettre en valeur ces promoteurs et professionnels avant-gardistes qui repositionnent l’industrie de la construction résidentielle québécoise et l’élèvent vers l’excellence. C’est en partie grâce à leur engagement que le Québec est devenu le chef de file canadien LEED® habitations, avec la moitié des certifications récoltées au pays.

Les six constructeurs émérites qui ont participé aux portes ouvertes LEED® :

Visiteurs intéressés aux avantages LEED®

Si les intérêts des visiteurs étaient diversifiés, tous se sont cependant montrés curieux et intéressés par les caractéristiques et avantages distinctifs de la certification LEED® : économies d’énergie jusqu’à 70%, économie d’eau jusqu’à 50%, environnement intérieur plus sain… Et une subvention de 1 000$ offerte avec l’Offre habitation verte de Desjardins – pour n’en nommer qu’une seule. D'ailleurs, pour tout savoir sur les subventions et incitatifs propres à LEED habitations, cliquez ici.  

Au-delà de l’intérêt indéniable pour les avantages d’une maison écologique, plusieurs participants ont aussi questionné les constructeurs sur l’accessibilité aux réseaux de transport en commun (train, métro, autobus) et sur les services de proximité, conditions essentielles à leur choix.

Pour se faire une idée la plus complète possible d’un projet LEED®, certains se sont aussi permis une tournée des unités modèles des constructeurs à Verdun, Ville St-Laurent et St-Hubert.
 

Portrait des visiteurs

Les divers groupes de visiteurs se composaient principalement de couples ou d’entrepreneurs désirant obtenir (ou construire!) une maison dont les performances et les avantages sont bien mesurés. Les couples plus âgés, quant à eux, s’interrogeaient plus sur les pours et contres des constructions LEED®.
 

Visibilité

Bien que l’opération portes ouvertes n’ait pas apporté de ventes immédiates concrètes aux divers constructeurs, ces derniers ont toutefois pu profiter de cette belle visibilité pour sensibiliser, instruire et gagner un public attentif. Ils ont su les convaincre des bénéfices écologiques et économiques des maisons LEED®. En bref, une excellente visibilité pour acheteurs et constructeurs potentiels!
 

Conclusion

La 1re édition des portes ouvertes LEED® a démontré l’intérêt de la certification auprès d’un public grandissant qui ne demande pas mieux que d’être bien informé. Les 200 visiteurs qui se sont déplacés en quête de connaissances sur la certification représentent un marché profitable, autant pour les constructeurs hôtes de l’événement que pour le développement d’habitations plus respectueuses de l’environnement. Avec ce succès, on peut espérer un effet multiplicateur pour l’édition 2017 et une clientèle potentielle qui adoptera la certification LEED® habitations. 

© Écohabitation. Panneau promotionnel de la Fin de semaine portes ouvertes sur les habitations LEED

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.