Cuisine et Salle de bain

En direct de La Ruche : se débarrasser des moisissures dans la salle de bain

Notre service Assistance, qui répond gratuitement aux questions des internautes, s’est penché sur ce problème banal mais pas bénin.

The Shopping Sherpa, CC
The Shopping Sherpa, CC

La première mouture de cet article est parue ici. Vous pouvez poser vos questions au service Assistance ici !

Salle de bains = moisissures. Surtout si la pièce n’est pas ventilée correctement. Les moisissures se développent dans les environnements humides, et sont causées certes par les douches et les bains, mais aussi par des infiltrations d'eau venues du toit par exemple... Il ne faut surtout pas les laisser prospérer: elles peuvent causer des dommages à la santé.

Ken Dyck, CC
Ken Dyck, CC

D’abord et avant tout : le ventilateur!

Évidemment, si la salle de bains ne comprend pas de ventilateur, c’est le festival des moisissures! À moins de disposer d’une fenêtre qu’on ouvre en tout temps… Même en plein hiver… Ce qui, surtout au Québec, n’est pas très réaliste. Voici trois bonnes références sur le sujet :

Ensuite, en bonus : le déshumidificateur

Conseillé dans les sous-sols, il peut être utile dans une salle de bains trop humide, mais ne remplace pas le ventilateur. Voici une réponse La Ruche à ce sujet.

 

 

John Bullas, CC

John Bullas, CC

Comment nettoyer les surfaces atteintes par les moisissures ?

On ne niaise pas avec les moisissures! Voici ce que nous en disons dans une fiche sur l’étanchéité… Il est possible de nettoyer des taches de moisissures si elles sont surfaciques, mais il faut régler le problème d'humidité (voir ci-dessus) pour que la moisissure ne revienne pas. Selon la SCHL, lorsque la moisissure couvre une superficie d'un mètre carré ou moins, il s'agit d'une petite surface, que vous pourrez nettoyer vous-même. Une surface moyenne est égale ou inférieure à trois mètres carrés. Au delà de ces dimensions, on parle d'une grande surface affectée. Il n'est pas recommandé de nettoyer une grande surface soi-même, car les risques pour la santé sont trop importants. Contactez un professionnel. Vous en trouverez dans notre annuaire, en tapant le mot-clé « moisissures » dans la recherche.

Lorsque l'on nettoie une surface atteinte par la moisissure, il faut d'abord se munir de gants, d'un masque anti-poussière jetable et de lunettes de sécurité. Pour laver une petite surface de moisissure, il n'est pas recommandé d'avoir recours à des produits nettoyants toxiques ou très forts; les produits à l’eau de Javel ne sont pas appropriés. Pour les plaques de plâtre, on recommande en fait d'employer un linge humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Évitez de trop mouiller la plaque de plâtre. Il faut frotter la surface avec la solution détersive, rincer avec un chiffon propre et humide, puis assécher la surface. Avant et après le nettoyage, il faut passer l'aspirateur sur et autour de la surface, avec un appareil muni d'un filtre à haute efficacité (HEPA).

Lorsque l'on nettoie une surface moyenne, on peut procéder sensiblement de la même manière que pour une petite surface, mais il est préférable de créer une aire de travail séparée du reste de la maison par des feuilles de plastique collées aux murs et au plafond.

Mais une fois de plus, ce n'est pas seulement en nettoyant régulièrement vos moisissures que vous protégez votre santé... mais avec un bon ventilateur dans la salle de bains!

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.