Certification LEED

Évaluations Écohabitation calcule ses émissions de gaz à effet de serre… et les compense!

Évaluations Écohabitation accompagne les constructeurs québécois qui visent la certification LEED Habitations. Son coordonnateur a décidé de faire le bilan des GES émis.

Gilles Douaire, CC
Forêt Fernand-Seguin à Chateauguay.Gilles Douaire, CC

Si Écohabitation est un OBNL (organisme à but non lucratif), Évaluations Écohabitation (ÉÉ) est une entreprise privée Québec inc. qui accompagne les constructeurs LEED tout au long du processus jusqu’à la certification de leur projet par le Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDCa). Évaluations Écohabitation comprend deux salariés et huit évaluateurs LEED à travers le Québec. -

Jean-François, le gestionnaire du programme, a décidé d’entreprendre l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses études supérieures en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi (UCAQ). Cet inventaire a été a été réalisé en accord avec les exigences de la norme ISO 14064-1

Les données de base sont les suivantes : Évaluations Écohabitation a deux salariés à Montréal, et huit évaluateurs écologiques contractuels qui couvrent Montréal, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, le Québec, la Mauricie, le Saguenay, l’Outaouais et le Bas-St-Laurent. ÉÉ compte 169 projets certifiés ou en voie de certification, comprenant près de 1000 unités résidentielles.

Les émissions de gaz à effet de serre proviennent dans une écrasante majorité des déplacements en voiture des huit évaluateurs et du patron Emmanuel Cosgrove, lui-même évaluateur, soit 99,08 % des émissions! Seulement 0,18%  provient de la consommation électrique dans les bureaux, et 0,74% provient du chauffage au gaz du bureau d’un évaluateur.

Au total, Évaluations Écohabitation a émis 3,8 tonnes équivalent CO2 en 2011. L’entreprise a choisi de compenser ses émissions via le programme Carbone Boréal de l’UQAC, en utilisant le concept « Préventif pour le Climat », qui double le montant de la compensation. Ce sont donc 54 arbres qui vont être plantés, correspondant aux émissions de l’année 2011. L’inventaire des GES de l’entreprise est récurrente et les données pour 2012 et 2013 sont disponibles ici.

Pour en savoir plus sur l’inventaire des GES de l'entreprise et consulter le rapport complet de 2011, année de référence, cliquez ici.

Pour découvrir une autre compagnie de compensation carbone que nous apprécions, cliquez ici !

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.