Certification LEED

La Maison Éléments 2.0 de Géprotech à Saint-Jérôme voit vert et platine

La Maison Éléments 2.0 de Géprotech à Saint-Jérôme voit vert et platine
© Géprotech

À l'heure où le constructeur Géprotech se dispose à dévoiler officiellement La Maison Éléments 2.0, l'industrie de la construction résidentielle s'apprête à franchir un grand pas vers le développement durable. La Maison Éléments 2.0, située à Saint-Jérôme dans les Laurentides, vise la certification Leed Platine - le niveau le plus élevé en termes de rendement énergétique - et à moins d'un revirement aussi spectaculaire qu'inattendu, elle l'obtiendra.

 
Déjà exceptionnelle sur le plan du design et de l'architecture, la Maison Éléments 2.0 est par ailleurs lauréate de deux prix Domus remis en février dernier par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ - Montréal Métropolitain) dans les catégories "Construction unifamiliale de plus de 350 000$ et de moins de 750 000$" et pour "Construction résidentielle à caractère écologique".
 
Mieux encore, elle constitue à elle seule un véritable laboratoire au sein duquel plusieurs normes de construction ont été redéfinies pour tendre vers une consommation responsable et une efficacité énergétique exemplaires. Créée selon les principes d'architecture bioclimatique, la Maison Éléments 2.0 tire profit de la lumière naturelle comme source de chauffage et d'alimentation de réserve. Une nouvelle génération de thermopompe air-eau, un système de distribution à air pulsé et un plancher radiant procurent aux occupants un confort inégalable tout en consommant moins d'énergie.
 
Pour appuyer ces efforts, une attention particulière a été portée à l'enveloppe du bâtiment pour en améliorer la durabilité et la performance. Résultat: une facture de chauffage 49% inférieure à celle d'une maison de taille similaire! Et ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui caractérisent cette résidence hors du commun, qui sera mise sur le marché dans quelques jours.
 
Voici quelques autres des nombreuses caractéristiques énergétiques qui s’ajoutent à cette maison de 5 chambres hors du commun :
  • Planchers radiants en céramique couplés à un système à air soufflé
  • Thermopompe air-eau nouvelle génération pour la climatisation
  • Stores et ouvre-fenêtres automatiques
  • Fenêtres de qualité, positionnées sur la maison de façon à profiter au maximum du soleil
  • Éclairage (intérieur et extérieur) assuré par des DEL (elles-mêmes alimentées par des panneaux solaires photovoltaïques) couplées à une réserve dans des batteries au gel ne dégageant aucun gaz toxique
  • Cette même réserve alimente le réfrigérateur, le chauffe-eau et le foyer et procure une certaine autonomie en cas de panne de courant
  • Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) avec filtre à air HEPA
  • Système de collecte des eaux fluviales qui récupère 75% de l’eau de la toiture pour irriguer le terrain et approvisionner les toilettes
 
À propos de Géprotech
Reconnu pour l'élaboration brillante de ses bâtiments et de leur finition sans faille, Géprotech est aujourd'hui synonyme de qualité dans l'industrie de la construction résidentielle au Québec. Après avoir réalisé des projets d'habitations multifamiliales à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Jérôme, le constructeur est devenu un véritable précurseur dans la construction intelligente, durable et éco énergétique.

 

Pour plus d’informations sur la maison, vous pouvez contacter
Monsieur Mario Collin, Gérant de projet :
450-971-3340
www.geprotech.com
 

La maison est située au :
1036 rue de la Bernache
Saint-Jérôme (Québec)
J5L 0C8

 

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.