Salons Événements

PROJET ÉCOSPHÈRE : quatrième édition de la Foire de l’environnement et de l’habitation saine à Brome

Brome Écosphère foire environnementale
Illustration : Caroline Joncas
La quatrième édition de la foire champêtre entièrement consacrée au développement durable et à l’environnement se tiendra à Brome (Cantons-de-l'Est) les 26 et 27 septembre prochains sous la présidence d’honneur de Laure Waridel, environnementaliste et cofondatrice d’Équiterre.
 
 
 
Le comité organisateur du Projet Écosphère a le plaisir d' annoncer la tenue de la quatrième édition de la foire champêtre entièrement consacrée au développement durable et à l’environnement. Ce rendez vous unique au Québec, par son caractère champêtre et la qualité des exposants et des conférenciers, vous proposera des solutions concrètes et viables à adopter au quotidien. Cet événement incontournable se tiendra en pleine nature les 26 et 27 septembre 2009 sur le site enchanteur de la foire de Brome dans les Cantons-de-l’Est.
 
Trois personnalités publiques reconnues pour leur implication dans la sauvegarde de l’environnement se sont associées à l’événement :
 
Laure Waridel, environnementaliste et cofondatrice d’Équiterre, agit à titre de présidente d’honneur.
 
 
Crédit photo : © Isabelle Clément
 
Christian Bégin, comédien, est porte-parole
 
 
 
Crédit photo : © Marc Montplaisir
 
et Pascale Bussières, actrice, est membre honoraire.
 
 
 
Crédit photo : © Monic Richard
 
 
Pour ces trois personnalités engagées et engageantes, il est prioritaire d’être bien informé afin de prendre des décisions de vie et de consommation éclairées, et ainsi, véritablement agir pour transformer notre monde et adopter des comportements en cohérence avec les principes de la durabilité environnementale.
 
Durant les trois jours de festivités, plusieurs conférences et table rondes traitant des grands enjeux écologiques actuels seront présentées et traduiront la mission d’information et de sensibilisation du PROJET ÉCOSPHÈRE. La présidente d’honneur Laure Waridel, inaugurera l’événement avec sa conférence d’ouverture le jeudi soir 24 septembre, à Cowansville. Madame Waridel, qui a été décorée «Chevalier de l’Ordre de la Pléiade» par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, est l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec.
 
 
Les 26 et 27 septembre à la foire de Brome, Claude Béland, président du MÉDAC (Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires) et ex-président du Mouvement Desjardins, livrera son «Plaidoyer pour une économie solidaire». D’autres conférenciers chevronnés seront au rendez. Parmi ceux-ci, mentionnons Hugo
Latulippe (cinéaste), Roméo Bouchard (Coalition pour un Québec des Régions et anciennement de l’Union paysanne), Ricardo Petrella (Comité international pour le Contrat mondial de l'eau), Anne-Marie Roy de (diététiste-nutritionniste, AVM) et André Fauteux (Maison du 21e siècle), tous des sommités dans leurs domaines respectifs.
 
Cette année encore, PROJET ÉCOSPHÈRE prévoit accueillir 170 exposants et plus de 7 000 visiteurs. Déjà plusieurs entreprises et organismes communautaires oeuvrant dans l’architecture verte, les nouvelles technologies, les énergies propres, l’agriculture écologique, les produits sains, la conservation de la nature, la mode et les médecines complémentaires ont réservé leur kiosque. Ces exposants passionnés informeront le grand public des produits et services novateurs mis à leur disposition pour effectuer un virage vert. Ils proposeront des actions concrètes pour faire une différence collectivement.
 
Crédit photo : IMAGE ECOterre, Cindy Diane Rheault.
 
  
 
Les visiteurs seront invités à mettre la main à la pâte avec une panoplie d’ateliers pratiques. Ils pourront se procurer des produits bios et du terroir dans le marché champêtre. La présence de musiciens et conteurs ajoutera à l’ambiance festive. Plusieurs films et documentaires seront projetés du jeudi au samedi soir dans trois localités environnantes : Bromont, Lac-Brome et Sutton. Consultez notre site Internet afin d’y retrouver la liste évolutive des exposants, conférenciers, ateliers, spectacles et films au www.projetecosphere.org.
 
Crédit photo : IMAGE ECOterre, Cindy Diane Rheault.
 
 
L’emplacement de la foire de Brome, à proximité de Sutton, Lac-Brome, Bromont, Cowansville et Granby, est très convivial pour ce grand rassemblement familial et communautaire. On y retrouve de grands espaces verts, des bâtiments ancestraux et un amphithéâtre en plein air pour les conférences et les concerts. Des services grandement appréciés au fil des éditions précédentes sont offerts de nouveau cette année : un marché biologique, des restaurants santé et créatifs, un stationnement gratuit et un service de garde pour les petits.
 
L’organisateur, le Groupe Écosphère, est un organisme sans but lucratif voué à la préservation de l’environnement et au développement durable. En réunissant les principaux intervenants du domaine, cet événement multidisciplinaire a pour but d’informer et de sensibiliser le grand public à des démarches orientées vers notre mieux-être et l’amélioration de notre milieu de vie.
 
Pour consulter le programme détaillé :
 
Pour en savoir plus :
Tél. : 450-538-5005

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.