Déhumidification d'un vide sanitaire en pierre

F
Francis Martin
Mise à jour : 9 octobre 2020

Bonjour,

J'ai un vieux bâtiment de plus de 100 ans en ville avec un vide sanitaire (6pieds) avec une dalle de béton et les murs en pierre et mortier. J'ai refait le mortier dernièrement. Pour l'instant je maintenais une humidité acceptable assez facilement avec un déhumidificateur qui se vidait dans un drain de plancher. Il vient de rendre l'âme et je dois m'en procurer une autre. Mon RDC est isolé de façon assez étanche et j'ai une isolation correcte, mais sans plus au 2ème étage.

J'ai vu lors de mes recherches qu'il existait un autre genre de système fait entre autre par la compagnie HUMIDEX qui est une ventilation de vide sanitaire. On dit que par pression négative, on envoie l'air et l'humidité dehors. Je me suis dit qu'avec la nouvelle isolation, changer un peu l'air pourrait aider et que ça pourrait régler les problème d'humidité et enlever les petites odeurs de sous-sol en même temps.  

https://www.rona.ca/fr/humidex-systeme-ventilation-dvs-ch-vide-sanitaire-numerique-dvs-ch-hdex-330676405

1- Est-ce un système que vous recommandez?

2- Qu'en est-il de l'efficacité énergétique? Est-ce que ce genre de système récupère la chaleur d'une manière ou d'une autre? parce que je n'ai pas envie de chauffer dehors...

3- En temps humide en été, est-ce que le fait que ma maison est climatisée par thermopompe, mon vide sanitaire va être déhumidifié par l'air entrant de l'étage supérieur?

Merci d'avance

Francis

Réponses (1)