Comment isoler efficacement un toit cathédrale existant ?

J
Jonathan Villeneuve
Mise à jour : 3 février 2022

Bonjour. Je souhaite isoler le toit de mon chalet qui a une pente 3.5/1. Le toit original est recouvert de bardeaux d'asphalte et il est en assez bon état. Le toit est déposé sur une charpente en 2X6 apparente à l'intérieur.

Mon plan est d'isoler par l'intérieur : remplir les vides entre les poutres de toit avec de l'isolant en nattes (6 pouces R20) ET isoler par l'extérieur (wrap & strap avec avec 4 pouces d'isolant rigide R20). Ça me donnerait un facteur R total de R40, ce qui m'apparait raisonnable.

Je souhaite finalement recouvrir le toit avec un revêtement de tôle.

Mes questions :

1-Est-ce que c'est nécessaire de mettre une couche de contre-plaqué ou d'agglomérer entre la tôle et le vide du toit (2"1/2) ou si je peux simplement installer la tôle directement sur les fourrures ? *** Le chalet sera chauffé en hiver.

2-Est-ce que je dois retirer les bardeaux d'asphalte avant d'isoler par l'extérieur avec les panneaux d'isolants rigides ?

Merci !

Réponses (2)

Jonathan Villeneuve
Jonathan Villeneuve il y a 2 ans

Merci !

*** Rép 1. Il est recommandé de visser la tôle sur des fourrures afin de créer une ventilation.

Donc pas besoins d'ajouter un OSB entre les fourures et le revêtement de tôle ? Dans l'ordre ce serait : Isolant rigide-fourure-tôle ?