Bois

Conseils pratiques pour valoriser ses retailles de bois de charpente.

Même si vous avez une gestion très serrée de vos approvisionnements en bois pour le projet, se retrouver avec des surplus et des retailles de bois inutilisées est inéluctable. Comment les valoriser?

Bois de charpente et retailles sur un chantier, Montréal © Céline Lecomte
Bois de charpente et retailles sur un chantier, Montréal © Céline Lecomte

Pour valoriser les retailles de bois laissées de côté lors du chantier, vous pourrez les utiliser comme bois de chauffage. Certaines pièces pourront aussi être réutilisées dans d’autres projets de rénovation ou de construction.

Une précaution importante : ne pas récupérer de bois traité

Assurez-vous de ne conserver que du bois non traité. Le bois traité n’est pas réutilisable, car il peut être imprégné de vernis, de créosote, de peinture au plomb, ou d’autres composés toxiques comme l’arséniate de cuivre qui peuvent se libérer lors de leur enfouissement, réemploi ou brûlage et causer des effets néfastes sur la santé ou l’environnement. Par exemple, la créosote est composée de plusieurs éléments reconnus comme pouvant avoir des effets toxiques et cancérigènes.

Quelques conseils pour utiliser vos retailles comme bois de chauffage

Le bois de charpente peut avoir un taux d’humidité qui n’est pas optimal pour l’utiliser comme bois de chauffage. Aussi nous vous conseillons de débiter vos morceaux puis de les entreposer au moins un été de façon à ce qu’ils sèchent suffisamment. Vous n’avez pas besoin de bois de chauffage? Qu’à cela ne tienne, un ami ou quelqu’un de votre entourage pourrait en avoir besoin. Vous pouvez conclure une entente pour qu’il vienne les chercher au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

Astuce. Pour les mordus qui veulent tout récupérer, sachez qu’en utilisant un aimant assez puissant, vous pourrez  récupérer les clous de vieilles planches pour les recycler.

Choisir son système de chauffage fonctionnant par valorisation énergétique

Écohabitation publie sur son site une fiche technique concernant le chauffage au bois. Foyers, choix du combustible, poêle à granulés de bois, etc. Parcourez ces pages pour vous orienter si vous considérez vous chauffer au bois.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.