Santé Entretien et Qualité de l'air

Tout sur... Le radon

Un gaz inodore, incolore, radioactif et cancérigène qui concerne tout le monde

radon, gaz, cancer, maison... Fiche technique : Tout sur le radon
Garry Knight, sous licence CC

Introduction

Le radon provient de la désintégration de l’uranium, élément naturel présent partout dans la croûte terrestre. On mesure le radon en becquerel par mètre cube (Bq/m3).

 

Un becquerel (Bq) correspond à une désintégration par seconde.

Le radon (Rn) est un gaz radioactif que l'on retrouve partout. À l’air libre, ce gaz est libéré vers l’atmosphère où sa concentration n’est pas source de préoccupation. Par contre, lorsque le radon pénètre dans des lieux confinés, comme les sous-sols, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations potentiellement nocives pour la santé. Ce gaz est inodore, incolore et sans saveur; il est donc impossible à détecter sans appareils de mesure… Et pourrait être présent chez vous en quantité importante!

Saviez-vous que…

Une enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations, menée par Santé Canada sur deux ans auprès de 18 000 participants, révèle que :

  • 6,9 % des Canadiens habitent dans des maisons où la concentration en radon est supérieure à la présente ligne directrice du radon de 200 Bq/m3
  • Au Québec, ce taux monte à 10,1 % et 1,1 % des maisons québécoises présente des taux supérieurs à 600 Bq/m3
  • Il n’existe pas de région sans radon au Canada
  • La seule façon de savoir si une maison a une concentration élevée en radon est d’effectuer un test de mesure, quel que soit son emplacement.

 

  • La ligne directrice de radon de Santé Canada est de 200 Bq/m3 (taux à partir duquel des correctifs doivent être mis en place). Ce seuil d’action ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque pour la santé sous la barre des 200 Bq/m3.
  • Celle de l’Organisation mondiale de la Santé varie entre 100 à 300 Bq/m3 selon les pays.

 

16 % des cancers du poumon diagnostiqués annuellement sont attribuables au radon.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.