Lavage de la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle performant?

OPTION1  : Ne pas installer de lave-vaisselle

Il suffit de remplir votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau et de rincer la vaisselle avec un très faible filet d’eau (ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers). Les quantités d’eau ainsi consommées monteront donc à 20 litres, au maximum, alors qu’un lave-vaisselle très économe consommera environ 15 litres par cycle (minimum de trois cycles pour un lavage complet – un lavage et deux ou trois rinçages). Laver la vaisselle à la main, c’est donc une économie d’au moins 25 litres d’eau, sans compter l’énergie nécessaire au fonctionnement de la machine et l’énergie grise liée à la fabrication de la machine. Il faudra par contre éviter de laisser couler l’eau.

OPTION2  : Installer un lave-vaisselle ENERGY STAR© qui consomme moins de 280 kWh par année et moins de 12 litres par cycle.

Le lave-vaisselle, c’est avant tout du temps gagné et moins de détergent utilisé. Les nouveaux modèles ENERGY STAR© sont silencieux et beaucoup plus économes en énergie et en ressource que les anciens modèles. En effet, les anciens appareils consomment énormément d’énergie, environs 1 200 kWh/an en moyenne contre seulement 450 pour les modèles les plus récents - rendement supérieur d’au moins 41 % de la norme canadienne de rendement énergétique et consommation d'eau réduite de 35 à 50 %.

Vous remarquerez qu’il peut être difficile de trouver la consommation d’eau d’un lave-vaisselle lorsqu’on les magasine. L’office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada les a donc tous réunis pour vous. Parmi les 900 lave-vaisselles homologués Energy Star disponibles sur notre marché, vous en trouverez plus de 100 qui correspondent à nos critères!

TROUVER UN LAVE-VAISSELLE ENERGY STAR À FAIBLE CONSOMMATION D'EAU

Écohabitation se réfère la base de données de l'OEE pour déterminer la consommation d'eau des différents appareils.

Certains modèles sont dotés de compartiments permettant de laver de petites quantités de vaisselle à la fois. D’autres proposent des cycles courts, des modes économiques et certains possèdent même des capteurs qui évaluent le degré de saleté et qui déterminent la quantité d’eau nécessaire, ainsi que des régulateurs qui déterminent la durée du cycle de lavage et règlent la température de l’eau à chaque utilisation. Ils consomment ainsi moins d’eau et de détergent !

Les lave vaisselle ne sont donc pas un mauvais choix, surtout si vous lavez votre vaisselle à l’eau courante sans jamais fermer le robinet!

Surtout, ne partez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est à pleine capacité et utilisez les fonctions « cycle court » et « cycle éco ». De même, il est maintenant inutile de rincer la vaisselle, les nouveaux modèles prenant en charge cette fonction. Il suffit d’enlever les restes de nourriture et de les mettre au compost.

N.B. L’étiquette EnerGuide permet de connaître la consommation énergétique annuelle moyenne des appareils électroménagers fabriqués et importés au Canada et de les comparer entre eux.

POURQUOI

Plusieurs rumeurs circulent; laver la vaisselle au lave-vaisselle serait plus écologique qu’à la main. En fait, selon quelques études, laver la vaisselle à la main pourrait prendre jusqu’à 60 % plus d’eau qu’un bon lave-vaisselle (à la condition de ne pas avoir à rincer vos couverts au préalable.)

Sceptiques? Vous avez bien raison! Selon une étude de l’université de Bonn menée en 2002 (étude commanditée par quatre fabricants d'électroménagers, dont Electrolux et Bosch, aujourd’hui impossible à retracer), les lave-vaisselle performants consomment en moyenne de 15 à 22 litres d’eau, (notez-bien, par cycle, et un lave vaisselle nécessite généralement de 2 à 3 cycles – un lavage et deux ou trois rinçages), alors qu’il faudrait 103 L d’eau pour un lavage à la main pour une même quantité de vaisselle. Mais l’étude, qui se base sur l’observation de 113 européens, arrive au constat que la majorité laisse couler l’eau continuellement pendant le lavage à la main!

Si vous avez la fibre écolo, ou seulement un esprit plein de bon sens, vous remplissez sans doute votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau, et rincez avec un très faible filet d’eau (ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers). Les quantités d’eau ainsi consommées montent donc à 20 litres, au maximum !!


La nuance est donc là; un lave vaisselle EnergyStar performant consommera moins d’eau qu’un lavage à la main … lorsque l’eau coule à flot. Le plus écolo reste encore de remplir sa bassine de quelques litres d’eau!