Le projet, financé par ÉcoAction, vise à encourager les locataires de neuf Habitations à loyers modiques (HLM) à adopter de bonnes habitudes de consommation d’eau. À travers des concours et des activités qui présentent des actions concrètes de réduction de la consommation d'eau, ces derniers seront sensibilisés et outillés afin de devenir des acteurs importants de ce changement. La clé ? Modifier ses habitudes !

Les neuf HLM retenues sont réparties à travers trois Offices municipaux d'habitation (OMH), soient ceux de Laval, Longueuil et Montréal.

Incitatifs pour un changement de comportement

Des activités ludiques

Deux activités de sensibilisation dynamiques et rassembleuses sur la thématique de l’eau et des enjeux reliés à l’utilisation de cette ressource seront proposées dans le but d’outiller les locataires. Les deux activités seront élaborées en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Jeux WASA, un spécialiste de la conception de jeux de société en lien avec le développement durable. La première activité est prévue pour le printemps 2019 et la seconde se tiendra à l’automne de la même année.

Une compétition inter-immeubles

Trois bâtiments d’un même OMH seront en compétition pour la plus grande baisse de consommation de l’année. Chaque participant contribuera à faire de son immeuble un modèle de consommation exemplaire. Une activité surprise sera organisée pour les résidents de l’immeuble gagnant !

Une compétition inter-locataires

Un tirage sera effectué entre tous les locataires participants du même immeuble. Le gagnant recevra un certificat-cadeau, valable dans une pharmacie ou une épicerie participante, à proximité des logements.

Pérennité du projet

Afin de rendre le projet reproductible à travers tous les OMH du Québec, un guide sera créé : tous les gestionnaires d’immeuble et les intervenants du milieu pourront ainsi reproduire ce projet de sensibilisation, à leur image et selon leurs besoins spécifiques.

Ce guide comprendra :

  • Des « Fiches d’activités communautaires de sensibilisation », à réaliser au sein de l'immeuble.
  • Un « Guide du gestionnaire », qui se voudra un outil de sensibilisation et d’information plus technique : il fournira la méthodologie et les outils graphiques et les recommandations pour la reprise du projet par d’autres OMH.
  • Un « Webinaire de présentation du projet », adressé aux gestionnaires d'immeubles. 

Petits gestes, grandes économies !

Diminuer sa consommation a un impact plus grand que d'améliorer l'efficacité de son système de production d'eau chaude, et ce, à un coût pratiquement nul. Et Écohabitation connait bien les petits gestes permettant de réaliser de grandes économies d'eau. C'est donc ce que proposera Écohabitation aux locataires participants : des gestes concrets, simples et faciles à intégrer au quotidien. 

Car une étude effectuée par Écohabitation le démontre : simplement dû aux différents comportements, un logement peut consommer une à deux fois plus qu'un logement similaire (D. Boyer, Ing. 2016). Le changement de comportement constitue donc le geste le plus payant... et le plus simple à mettre en place !

Pour découvrir nos solutions pour consommer moins d'eau, visitez la page officielle du Défi

Contrer le (trop grand) gaspillage d’eau au Québec

L’idée du projet est apparue en réaction au très haut taux de gaspillage d’eau potable effectué au Québec : les québécois consomment en moyenne plus de 500 litres par personne, par jour. C’est énorme ! Imaginez 500 bouteilles d'un litre, pour chaque Québécois... à tous les jours ! Ce comportement nous classe parmi les pires consommateurs d'eau au monde. À titre d’exemple, c’est plus du double de la consommation des Français !

Nous avons tendance à croire que l’utilisation de l’eau potable n’a pas d’impacts au Québec, puisque nous avons beaucoup de ressources en eau. C'est faux ! Ça coûte une fortune aux municipalités, pour la traiter, et les coûts environnementaux sont tout aussi importants. À l'été 2018, la province a par ailleurs vécu une période de sécherresse sans précédants. Près de 4 000 producteurs ont ainsi subi des pertes énormes, équivalantes à un montant financier de 28 millions de dollars*, et ce, même si on habite le pays des lacs et des rivières. Bref, l'urgence de mieux gérer nos ressources en eau est bien réelle. Créer des outils et activités de sensibilisation vise à briser ce mythe, en plus d’informer les différents acteurs impliqués des réels impacts d’une surconsommation d’eau.

Pour obtenir plus d’informations sur la surconsommation d’eau potable au Québec, consultez cet article.

 

Collaborateur

Nous tenons à remercier notre collaborateur qui contribue à la réalisation du projet dans le cadre du programme de financement communautaire ÉcoAction :

 
*Radio-Canada, 16 août 2018