Même si certains travaux mineurs peuvent permettre de grandes économies, comme installer des appareils de plomberie à faible débit, il s'avère que l'adoption de nouvelles habitudes quotidiennes peut avoir de grands effets sur la réduction de consommation d'eau ou d'énergie!

C'est ce qu'a démontré notre équipe dans le cadre du projet Je consomme moins d'eau. Avec une approche ludique, nous avons organisé des concours et activités de sensibilisation pour encourager la réduction de consommation d’eau potable dans neuf habitations à loyer modique (HLM), dans les Offices municipaux d’habitations (OMH) de Laval, Longueuil et Montréal.

Avec un peu de compétitivité productive et une ambiance bon enfant, les locataires des trois bâtiments de chaque OMH se sont mobilisés pour économiser le plus d'eau possible, en mettant en place certaines mesures simples. Un an plus tard, les gagnants sont dévoilés.

Au total, en 6 mois, ce sont 3640 m³ d'eau potable qui ont été économisés, ce qui équivaut à 1,5 piscine olympique! Mais aussi 180 MWh économisés associés à 16 500 $ d'épargne pour les gestionnaires des bâtiments, de 50 000 $ pour la société et de 14,6 t éq. CO2 pour l'environnement sur une période de deux ans. 

Dès que les conditions de distanciation sociale le rendront possible, une conférence et un souper seront offerts à tous les locataires des bâtiments gagnants, en l'honneur de leur mobilisation!

De nouvelles habitudes pour économiser l'eau potable et énergie dans les immeubles d’habitations à loyer modique

Pour les gestionnaires d’HLM, les avantages sont autant d’ordre économique qu’environnemental. En effet, dans ce type de logement, les coûts reliés à la production d’eau chaude peuvent représenter jusqu’à 50 % de la facture d’électricité. Et qui dit consommation d’eau potable dit aussi consommation d’eau chaude. Alors que plusieurs dispositifs techniques contribuent à réduire la quantité d’eau chaude consommée dans un bâtiment, le comportement des locataires a la plus grande incidence sur cette consommation et demeure l’atout le plus considérable.

En favorisant la prise de conscience des occupants aux enjeux reliés à l’eau, en les sensibilisant aux bonnes pratiques d’économie d’eau et en leur fournissant des outils pour réduire leur consommation de manière significative, les gestionnaires d’HLM pourront bénéficier d’économies considérables.

Les coûts collectifs de la production d’eau potable ne sont pas non plus à négliger. Bien que la plupart d’entre nous ne paie pas directement l’eau qui s’écoule de nos robinets, nous en payons toutefois les coûts de traitements et de transport à travers nos taxes municipales: chaque mètre cube d’eau potable coûte environ 1,50 $ à produire et à acheminer aux consommateurs! Des études démontrent ainsi qu’en réduisant de 20 % notre consommation collective d’eau potable, notre société pourrait économiser des dizaines de
millions de dollars chaque année
.

Réduire la consommation excessive d’eau potable engendre aussi son lot de bénéfices environnementaux. D’abord, même si les Québécois ont accès à de grandes quantités d’eau, elle demeure une ressource précieuse à ne pas gaspiller. Ce réflexe n’est pas le plus affûté chez nous, puisque nous figurons parmi les plus grands consommateurs d’eau de la planète. De plus, la production de l’eau potable et le traitement des eaux usées ont un impact significatif sur l’environnement. Les gestionnaires d’HLM peuvent jouer un rôle dans la protection de cette ressource.

Adapter ses habitudes quotidiennes: des litres d'eau, beaucoup de kWh et des tonnes de gaz à effet de serre économisés

Dans son ensemble, le projet permettait d’explorer la corrélation entre la sensibilisation et la consommation d’eau, et parallèlement celle de l’énergie, ce qui nous a porté à calculer les quantités d'eau, de GES et de kWh économisées dans les bâtiments où les activités de sensibilisation ont eu lieu. Les résultats sont probants: on remarque des économies significatives dans toutes ces catégories.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte, comme la baisse de consommation d’eau potable, pour désigner les gagnants de ce concours vertueux. Pour ce faire, des relevés des compteurs d’eau ont été pris sur une base régulière sur une année complète, de février 2019 à février 2020.

L’analyse de la variation de la consommation d’eau potable sur une base individuelle quotidienne a permis de tirer quelques conclusions concernant l’impact des activités de sensibilisation sur le comportement des locataires:

  • 6 immeubles sur 8 ont vu leur consommation d’eau potable diminuer. Les effets ont été parfois modestes, avec 1% d'économie, mais ont atteint dans d'autres bâtiments une réduction impressionant de  35 % de la consommation!

  • Des baisses de consommation ont été notées directement après les activités, plus particulièrement après la deuxième. 

  • Au total, c'est 3640 m³ d'eau potable qui ont été économisés! Cela équivaut à 1 ½ piscine olympique: sur une basse annuelle, l'économie en serait de 2,6.

  • Parmi les baisses les plus impressionnantes, les locataires d’un bâtiment sont passés d’une consommation quotidienne de 380 litres  à une consommation de 250 litres par personne et par jour. La consommation au départ équivaut presque exactement à la moyenne de la consommation d’eau potable des Québécois, celle-ci étant de 386 litres. Un immeuble d’une centaine de logements a aussi vu sa consommation être réduite d’un peu moins d’une centaine de litres, en passant de 472 litres par jour par personne à 382 litres.

  • Cette réduction de consommation d'eau potable donne lieu à une économie de 180 MWh associée à 16 500 $ d'épargne pour les gestionnaires des bâtiments, de 50 000 $ pour la société et de 14,6 t éq. COpour l'environnement sur une période de deux ans. 

  • Dans deux bâtiments, une augmentation minime, soit de moins de 1 %, a été remarquée. Toutefois, il s'agit des bâtiments dont la consommation par capita était la plus faible au départ, ce qui laisse moins de marge de manoeuvre.

Vous pouvez retrouver l'étude complète sur notre site web. Cliquez ici pour accéder au lien.

Par contre, à quelques reprises, un retour vers la normale, donc une augmentation de la consommation, a été remarquée, environ deux mois après l’activité. Ceci permet de supposer que la sensibilisation a un impact limité, à court terme, sur les changements d’habitudes. Des rappels devraient être réalisés sur une base régulière afin que les comportements s’intègrent sur le long terme.

Nos constatations démontrent que la sensibilisation a bien un impact direct sur la consommation. Il est possible de réduire sa consommation de plus d’une centaine de litres d’eau par jour en changeant ses habitudes et ce, en quelques semaines ou mois! Les possibilités d’économies d'eau sont accessibles et faciles à mettre en place, seulement par l’application de petits gestes, mais gagnants en termes d’économies.

Pour cela, la planification stratégique d’outils de rappels est cruciale pour la réussite d’un tel projet de sensibilisation.

Les gestes les plus populaires pour réduire sa consommation d’eau

Un sondage a aussi été distribué à tous les locataires des HLM participants, dans le but de récolter leurs commentaires et leurs impressions du Défi. Plus de la moitié considèrent avoir réduit de beaucoup leur consommation d’eau depuis le début du projet. Les gestes les plus populaires qui ont permis d’adopter une réduction de leur consommation d’eau sont de

1. réduire son temps de douche

2. prendre une douche plutôt qu’un bain

3. mettre un pichet d’eau froide dans son réfrigérateur

4. et finalement, le plus populaire… de ne pas jeter de déchets, médicaments ou résidus alimentaires dans la toilette!

Même si ce dernier geste n’affecte pas directement la quantité d’eau qui sort des robinets, cela permet de diminuer la pollution de nos cours d’eau causée par des particules chimiques, en plus d’éviter l’obstruction du système de traitement des eaux usées.

Des outils de sensibilisation créés pour les gestionnaires d’HLM

Plusieurs outils ont été créés pour soutenir les gestionnaires dans leur démarche de sensibilisation, afin qu’elle soit la plus efficace possible selon chaque situation.

  • Deux Guides: l’un conçu dans le but d’accompagner les gestionnaires d’habitations à logements multiples dans un processus de sensibilisation qui vise la protection de l’environnement, et un second, pour accompagner dans une démarche de sensibilisation et de réduction de la consommation d’eau potable d’un bâtiment.
  • Une Trousse d’activités: aussi disponible gratuitement en ligne, pour tous les gestionnaires qui veulent avoir accès à plusieurs activités gratuites pour sensibiliser les locataires aux enjeux de l’eau potable.
  • Un webinaire: réalisé pour les gestionnaires d’habitations à logements multiples

Ces outils ont été créés spécifiquement pour les gestionnaires d’HLM, mais ils peuvent très bien s’appliquer à d’autres contextes d’immeubles à logement multiples, comme les coopératives d’habitations.

Pour recevoir directement le lien dans votre boîte de courriel, écrivez-nous! [email protected]


 C.I.EAU, Centre d’interprétation de l’eau. Le coût des service d’eau.