Défi Je consomme
moins d'eau 

Changer les habitudes des locataires pour réduire la consommation d'eau potable 

Élaborer un projet de sensibilisation pour engendrer un changement de comportement chez les locataires des bâtiments à logements multiples.

Écohabitation a mis sur pied ce projet pour démontrer l'importance de la sensibilisation dans une démarche de réduction de consommation d'eau ou d'énergie. Plusieurs outils pratiques sont mis à votre disposition pour accompagner vos projets de sensibilisation destinés au grand public. 

L'objectif du projet 

Changer ses habitudes pour réduire sa consommation d'eau 

Le comportement humain est aussi important que les caractéristiques physiques d’un bâtiment pour influencer l’utilisation des ressources telles que l’eau et l’énergie. Le changement de comportement constitue le geste le plus payant et le plus simple à mettre en place! Ainsi, une quantité importante d’eau et d’énergie pourrait être économisée annuellement par la simple éducation et implication des locataires.

Via un financement d’ÉcoAction, Écohabitation a donc eu pour mandat de sensibiliser et outiller les locataires de neuf HLM, afin qu’ils diminuent leur consommation d’eau potable en vue de faire d’eux les principaux acteurs de ce changement. Les trois OMH (Office municipal d'habitation) ciblés étaient ceux de Laval, Longueuil et Montréal.

Le Défi Je consomme moins d'eau 

Avec le Défi Je consomme moins d’eau, l’incitation vers un changement de comportement se fait via des activités événementielles, des visites et des concours. Des actions concrètes de réduction à mettre en place au quotidien seront proposées, ainsi que de bonnes habitudes de consommation d’eau potable.
Grâce à ces expériences retirées de ce projet de sensibilisation, plusieurs outils ont été élaborés:

  • Un Guide pratique pour gestionnaires a été créé, dans le but de reproduire le projet dans son entièreté
  • Un Webinaire pour gestionnaires, dans le même but, pour les plus auditifs ou visuels 
  • Une Trousse d'activités a aussi été élaborée, remplie de jeux prêts à animer sur divers enjeux de l'eau et adaptés à tout public 

Activités de sensibilisation 

Deux activités de sensibilisation ont été élaborées en collaboration avec l’organisme Jeux WASA, qui se spécialise en conception de jeux de société en lien avec le développement durable. Ces jeux dynamiques et rassembleurs ont comme objectif d’outiller les locataires sur les possibilités de réduction de leur consommation d’eau. Les deux activités ont eu lieu au courant de l’année 2019.

Découvrir toutes les activités

Concours

Volet Inter-immeubles

Trois bâtiments d’un même OMH sont en compétition pour la plus grande baisse de consommation de l’année. Chaque participant contribue à faire de son immeuble une habitation exemplaire. Les gagnants seront dévoilés en mars 2020, et une activité surprise sera organisée pour tous les résidents de l’immeuble gagnant !

 

Volet Inter-locataires

Différents tirages ont été effectués entre tous les locataires participants d'un même bâtiment. Les gagnants ont reçu un certificat-cadeau valable dans une épicerie à proximité de leur logement. Ainsi, plus un locataire participe aux actions et aux activités, plus il a de chances de gagner ! 

POur reproduire le projet

Guide pour les gestionnaires d'OMH

 Le guide contient:
- un Volet SENSIBILISATION. 
ll contient tout le nécessaire pour reproduire le projet de sensibilisation Je consomme moins d'eau dans son ensemble : astuces pour l’organisation et la réussite des activités, outils de promotion, conseils visant l’atteinte des objectifs, mise en place d’un concours visant la réduction de la consommation d'eau, etc.
- un Volet TECHNIQUE.
Parallèlement, le guide contient aussi des recommandations spécifiques sur le thème de la gestion de l’eau dans les habitations, entre autres, des outils techniques à appliquer rapidement pour diminuer la consommation d’eau d’un bâtiment.

Découvrir le Guide

DEs activités sur l'eau prêtes à Animer !  

Trousse d'activités 

Une trousse d’activités «clé en main» a aussi été créée et comprend essentiellement une série d’activités rassembleuses axées sur l’importance de préserver l’eau, le tout dans un cadre interactif et où l’apprentissage par le jeu est mis de l’avant. Les gestionnaires peuvent ainsi faire une sélection parmi un lot d’activités communautaires proposées, à réaliser au sein de l’immeuble avec les résidents. Le matériel et les explications pour réaliser les activités sont prêts à être utilisés et la diversité des activités élaborées permet une personnalisation dans l’approche et la mise en place choisies par le gestionnaire.

Découvrir la Trousse d'activités

Des résultats d'analyse significatifs !

Étude du projet 

Dans son ensemble, le projet permettait d'explorer la corrélation entre la sensibilisation et la consommation d'eau, et parallèlement, celle d'énergie, ce qui nous a porté à calculer les quantités d'eau, de GES et de kWh économisés dans les bâtiments où les activités de sensibilisation ont eu lieu. Les résultats sont probants: on remarque des économies significatives dans toutes ces catégories. 

Consultez l'étude du projet pour découvrir ces résultats surprenants ! 

Consulter l'Étude complète du projet

Comment réduire la consommation d'eau potable d'un immeuble

Vidéo Webinaire

Dans ce webinaire destiné aux gestionnaires d'HLM et d'immeubles à logements multiples, vous découvrirez les meilleures façons de réduire la consommation d'eau d'un bâtiment, les résultats du projet expliqués et l'importance de jumeler l'aspect technique et comportemental à la fois pour la réussite d'un tel projet de sensibilisation. 

 

GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT POUR PROJET DE SENSIBILISATION 

Ce guide est parfait pour accompagner tout gestionnaire de bâtiment à logements multiples dans une démarche environnementale visant une réduction de consommation, mais il peut aussi très bien s’appliquer à un projet portant sur d’autres thématiques, telles l’alimentation ou la salubrité.

Grâce aux riches expériences retirées du Défi Je consomme moins d’eau, Écohabitation a pu créer un guide qui conserve les méthodes gagnantes d’un projet de sensiblisation à succès. Plusieurs méthodes de sensibilisation pour encourager une réduction ont été plutôt fructueuses, mérites d’être reproduites et sont centrales pour engendrer un changement de comportement. Vous y retrouverez divers outils, adaptables à la thématique de votre choix, qui se concentrent principalement sur l’organisation d’un concours et d’activités de sensibilisation. 

Découvrir le Guide d'accompagnement 

Les solutions pour consommer moins d'eau

12 gestes simples du quotidien à appliquer pour de grandes économies d'eau 

  1. Ne laissez pas le robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents : utilisez un gobelet.
     
  2. Prenez une douche plutôt qu'un bain.
     
  3. Munissez votre pommeau de douche et les robinets de la maison d’aérateurs à faible débit. 
     
  4. Réparez dans les plus brefs délais un robinet ou des toilettes qui fuient.
     
  5. Adaptez le volume du réservoir de vos toilettes en déplaçant le flotteur ou en y déposant une bouteille remplie d'eau.
     
  6. Remplacez vos toilettes par des unités à faible consommation d’eau. Vous passerez ainsi d'environ 20 litres par chasse d’eau à 6 litres pour la même opération.
     
  7. Ne rincez pas la vaisselle en laissant couler le robinet : utilisez le bassin de rinçage de votre évier et utilisez l'eau de rinçage pour rincer les bouteilles en verre.
     
  8. Remplissez complètement la machine à laver avant de faire une lessive et limitez l'utilisation des programmes de prélavage.
     
  9. Arrosez votre jardin avec modération, et uniquement lorsque cela est nécessaire.
     
  10. Lavez votre voiture à l'aide d'un seau d'eau et non pas en utilisant un tuyau d'arrosage ou un appareil à haute pression.
     
  11. Utilisez l'eau avec laquelle vous avez rincé les légumes pour arroser vos plantes d'intérieur et votre jardin. Vous pouvez également utiliser les restes (froids) de café ou de thé à cet effet.
     
  12. Installez une citerne d'eau de pluie dans votre jardin : l'eau que vous aurez recueillie vous permettra de laver votre voiture et d'arroser votre jardin.

Merci à nos collaborateurs !

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur collaboration dans la réalisation de ce projet : 

Un grand merci aux trois Office municipal d'habitation participants (OMH) au projet, soit ceux de Montréal, Laval et Longueuil, qui nous ont permis de concrétiser les actions de sensibilisation dans les neuf bâtiments sélectionnés. 

 

Pour plus d'informations 

Écrivez-nous vos questions et/ou commentaires.