De toute l'équipe d'Écohabitation, Camille est la plus créative. En plus d'être une joaillère accomplie (la marque Camillette, c'est elle!), elle adore aussi les recettes et bricolages écolos. Elle a testé l'efficacité des balles de lavage, fabriqué sa propre lessive, enquêté sur la sûreté des parfums d'ambiance, et on en passe! Aujourd'hui, elle nous partage ses projets créatifs pour égayer cette période inhabituelle d'isolement.

Vous cherchez à occuper vos mains et votre esprit en cette période de quarantaine qui se prolonge? Comme on passe beaucoup de temps confiné à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour embellir son intérieur avec des petites touches décos charmantes et écolos!

Voici trois projets créatifs rapides et réalisables avec du matériel que vous avez déjà probablement déjà chez vous. Pas besoin d'acheter quoi que ce soit! Et pourquoi ne pas mettre les enfants de la partie?

Suspension en macramé pour plante

Temps de réalisation

Environ 30 minutes

Matériel

  • laine ou corde
  • crochet (et cheville de plastique si nécessaire)
  • billes décoratives
  • ciseau

Étapes

  1. Couper quatre fils d’une longueur de 8 pi (96 po)
  2. Plier chaque fil en 2
  3. Insérer 2 perles dans chaque fil plié en 2 (plus facile à insérer par le côté plié) et les disposer à la hauteur voulue

Ici ça se complique…un peu. Concentration requise!

  1. Faire un nœud dans chaque fil plié à 17 po en partant du côté non plié. Répéter pour chaque fil plié.
  2. Séparer les deux brins de fil à partir du nœud. Répéter pour chaque fil plié.
  3. Prendre un brin de deux fils différents et faire un nœud à 5 po. Répéter pour tous les fils.
  4. Répéter l’étape 3 une 2e fois. Vous devriez avoir 3 rangées de nœuds.
  5. Rassembler tous les fils (du côté non plié) et faire un nœud.
  6. À l’autre extrémité, rassembler tous les fils. Couper un fil d’environ 12 po et à environ 3 po à partir du haut, entourer ceux-ci afin de les maintenir ensemble. Passer les bouts du fil restants sous la torsade pour la fixer.

Il suffit de fixer un crochet au plafond et d’accrocher la suspension. Insérer une plante au bas. Il est possible d’ajuster un peu la hauteur et/ou longueur en modifiant le nœud au bas ou la torsade en haut.

bla
Couper 4 fils de 8 pi que l'on replie. Patron qui illustre à plat les noeuds (étapes 6 et 7).
bla
À gauche, exemples de perles de bois. Il est possible de faire un noeud sous la perle pour la maintenir en place. À droite, exemple de noeuds (étapes 6 et 7).
À gauche, la torsade en haut de la suspension (étape 9). À droite, la suspension complétée. © Camille Ouellette

Plusieurs tutoriels de suspensions plus ou moins complexes sont offerts gratuitement en ligne. Voici de quoi vous inspirer.

Pots décoratifs en corde

Temps de réalisation

Entre 1 et 2 heures, tout dépendant de la taille du pot. Ce projet requiert un peu plus de patience, mais il est facile à faire. Vous pouvez très bien le réaliser devant un bon film ou une série télé!

Matériel

  • laine ou corde épaisse
  • fil à coudre de la même couleur que la laine ou corde
  • aiguille
  • ciseau

Chaque pot est fait d’un seul et long bout de corde entouré en colimaçon. À aucun moment il n'est nécessaire de couper la corde, mis à part pour finir le pot. Il est donc important de prévoir assez de corde.

Étapes

  1. Couper un grand bout de fil à coudre, faire un nœud à une extrémité et l’insérer dans le chas de l’aiguille. Ne pas couper le fil trop long sinon vous risquez de l’emmêler. Si vous manquez de fil, coupez-en un autre bout.
  2. Commencer le pot en réalisant le fond. Tourner le fil ou la laine pour former un petit colimaçon. Piquer l’aiguille dans le colimaçon et passer le fil en travers à plusieurs endroits.
  3. Lorsque le colimaçon a quelques rangées, piquer l’aguille et le fil entre chaque rangée.
  4. Continuer l’étape 3 jusqu'à ce que vous ayez atteint la taille du fond du pot désirée.
  5. Pour commencer le bord du pot, continuer le colimaçon comme pour le fond, mais en superposant la corde, c’est-à-dire en la tournant de manière verticale. 
  6. Continuer le bord jusqu’à la hauteur désirée.
  7. Pour finaliser le pot, couper la corde et fixer l’extrémité à l’intérieur du bord avec un peu de fil à coudre.

Rapide à faire, vous pouvez en fabriquer un, deux, trois… Difficile de s’arrêter!

© Camille Ouellette

Recouvrir de tissu une chaise ou fauteuil

On a tous à la maison des bouts de tissus qui traînent. Utilisez-les pour donner un second éclat à une jolie chaise dont l'assise est élimée, ou encore un banc, un repose-pied... Après avoir vu le résultat, vous ne résisterez pas à recouvrir tout ce que vous avez sous la main!

Temps de réalisation

Environ 1 heure. Ce projet est facile, il suffit de prendre son temps pour soigner la finition. 

Matériel

  • bouts de tissu
  • agrafeuse *Le truc est d’utiliser un modèle fait pour les longues agrafes ou spécialement conçu pour le recouvrement. Ceci permet de plus facilement pénétrer plusieurs épaisseurs de tissus et de le maintenir en place.
  • agrafes
  • ciseau

Étapes

  1. Si la surface à recouvrir est fixée sur une structure, comme par exemple pour le banc ci-dessous, la défaire préalablement.
  2. Mesurer la taille de la surface à recouvrir et couper le tissu en ajoutant un bon 3 à 5 po de chaque côté. Le tissu supplémentaire permet d’avoir assez de matière pour recouvrir toute la surface et assez d’espace pour l’agrafer. Si le tissu est trop long, il est possible de le couper par la suite.
  3. Afin de gagner du temps, il n’est pas nécessaire d’enlever le tissu d'origine. Vous pouvez seulement recouvrir la surface avec le nouveau tissu.
  4. Sous la surface recouverte, rabattre le tissu et poser des agrafes d’un côté à intervalle régulier. En maintenant une légère pression pour que le tissu soit tendu, agrafer du côté opposé. L’aide d’une généreuse personne peut faciliter cette étape.
  5. Rabattre les deux autres côtés en prenant soit de bien plier les coins. Vérifier sur le dessus qu’il n’ y ait pas de plis et que les coins tombent bien. Finir d’agrafer. Seul le dessus de la surface compte. Si les bords du tissu se superposent ou que des plis se créent en dessous, cela ne se verra pas!
  6. Fixer la surface à la structure.

Voilà, vous avez un meuble (presque) neuf!

Une astuce si nous n’avez pas d’agrafeuse pour le recouvrement, il est possible de faire un appel sur des forums ou plateformes de médias sociaux pour en emprunter une. Bien sûr, on applique les précautions d’usage et règles de confinement pour effectuer l’emprunt.

© Camille Ouellette