3RV

Une voie d’évitement pour les bardeaux d’asphalte

Une voie d’évitement pour les bardeaux d’asphalte

Chaque année, entre 170 000 et 200 000 tonnes de bardeaux d’asphalte sont retirés des toitures et disposés dans des sites d’enfouissement. Depuis peu, Bellemare Recyclage évite aux bardeaux d’asphalte de se retrouver au dépotoir, ce qui présente un bénéfice environnemental non négligeable. Après avoir récupéré vos bardeaux, l’entreprise située à Trois-Rivières les décontamine, puis sépare le grain de bitume de la fibre. Le grain, une fois broyé (0-5 ou 0-10 mm), peut être réutilisé comme additif dans l’asphalte. Le produit pourra alors être utilisé pour les routes rurales et régionales, comme couche de base ou de surface. La fibre de bitume, quant à elle, possède la valeur calorifique du charbon (26 gigajoules au kilogramme), et peut donc être valorisée dans la cogénération industrielle.

En plus des bardeaux d’asphalte, l’entreprise recycle et revalorise :

  • le bois,
  • le béton,
  • la brique,
  • le pavé uni,
  • le plastique,
  • le gypse,
  • les métaux,
  • les graviers, sols et terres végétales peuvent aussi être récupérés et réutilisés par l’entreprise.

Ainsi, le groupe récupère annuellement plus de 110 000 tonnes métriques de résidus secs post-construction. Par contre, le site étant assujetti aux exigences de son permis LEDCD (lieux d’enfouissement de débris de construction ou de démolition), certains produits non conformes sont à la charge du client. Afin d’obtenir la liste des produits non pris en charge par Bellemare Recyclage, vous pouvez contacter l’entreprise au 819-697-1366 ou joindre directement monsieur G. Rivard au 819-692-4779 (grivard@groupebellemare.com).

Et ailleurs au Québec ?

L’entreprise Bellemare Recyclage dessert uniquement la ville de Trois-Rivières et ses environs. Si vous êtes situé ailleurs au Québec, il vous faudra magasiner vos récupérateurs selon la région où vous habitez. Deux très bons outils en ligne pourront vous aider dans cette recherche.

  • Recyc Québec met en ligne sur son site Internet un répertoire des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs du Québec. Ce répertoire permet de trouver facilement des entreprises par région et par type de matériaux.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.