Installer une pomme de douche avec un débit maximal 6,6 litres par minute (1,75 GPM - gallon par minute).

En optant pour une pomme de douche avec un débit limité (moins de 6,6 litres, ou 1,75 gallon, par minute), vous réduirez considérablement votre consommation d’eau potable dans la salle de bain, et votre consommation d’eau chauffée. En fait, une pomme de douche qui limite le débit d’eau à 6 LPM, au lieu du 14 litres traditionnelles, vous fera économiser une dizaine de litres, à chaque minute!

Il vous en coûtera environ 15 dollars de plus pour l’acheter, mais à un minimum de huit litres d’écart, ça vaut le coup. Avec ce type de pomme, on se lave tout aussi bien et la facture d'électricité est réduite. Vous trouverez facilement ce produit dans toutes les quincailleries. Recherchez la certification Watersense.

Watersense: Cette exigence de l’Environmental Protection Agency (EPA) veille, en plus d’assurer d’un débit d’eau mimine, à ce que les modèles homologuées soient pourvues de composantes de qualité (clapet, mécanisme). Cela assure un volume d’eau continu au cours des ans.

AJOUTER ACTU POMMES EFFICACES 2017 à paraître.. 

POURQUOI

Lorsque vous prenez une douche, ce n’est pas seulement une eau potable de qualité qui vous coule entre les doigts mais aussi de l’argent. Il existe des petites initiatives bien simples qui vous permettront de réduire ces gaspillages.

Réduire le volume d’eau utilisé lors des douches (17 % de la consommation d’eau dans une maison) vous permettra non seulement de limiter l’impact négatif sur les écosystèmes, mais également de limiter la quantité d’énergie requise pour chauffer l’eau.

Les Québécois pensent souvent que puisqu’ils habitent au « pays de l’eau » ils ne risquent pas de manquer de cette ressource. Pourtant, même ici, la réduction de débit et l’augmentation des rejets polluants sont des menaces réelles qui pèsent sur les cours d’eau. À terme, la consommation excessive risque d’entraîner des pénuries, de déséquilibrer les écosystèmes aquatiques et d’augmenter considérablement les coûts de traitement d’eau car les municipalités devront investir dans des usines à capacité plus grande pour rencontrer la demande.

RESSOURCES

Annuaire Écohabitation : Pommes de Douche

Actu pommes de douches à paraître