OPTION 1: Installer une robinetterie au lavabo avec un débit maximal de 5,7 litres par minute (1,5 GPM - gallon par minute).

En optant pour une robinetterie de lavabo avec un débit limité, vous réduirez la consommation d’eau potable dans la salle de bain et la consommation d’eau chauffée.

Aujourd’hui, le standard des débits d’eau des robinetteries de salle de bain est d’environ 13 litres par minute (LPM) en moyenne. Pour économiser de grandes quantités d’eau facilement (près d’une dizaine de litres économisées, à chaque minute!), il suffit de se procurer une robinetterie à haute efficacité qui débite un maximum de 5,7 LPM.

Ce genre de robinetterie est très accessible et peu dispendieux. Vous en trouverez dans toutes les quincailleries. Recherchez la certification Watersense.

  • Watersense: Cette exigence de l’Environmental Protection Agency (EPA) veille, en plus d’assurer d’un débit d’eau mimine, à ce que les modèles homologuées soient pourvues de composantes de qualité (clapet, mécanisme). Cela assure un volume d’eau continu au cours des ans.


OPTION 2: Installer un aérateur sur la robinetterie du lavabo qui limite le débit à 5,7 litres par minute (1,5 GPM).

Un appareil (brise-jet) qui limite le débit de la robinetterie du lavabo afin de limiter le gaspillage d’eau dans la salle de bain permet également de réduire la facture énergétique associée à la consommation d’eau chaude.

L’aérateur, aussi connu sous le terme « brise-jet » agit en mélangeant de l’air à l’eau. Cela crée un jet, toujours uniforme et efficace, mais au débit réduit. Il est facile à installer sur n’importe quel robinet car il se fixe directement sur l’embout de celui-ci. Vous n’aurez donc pas besoin de vous procurer une nouvelle robinetterie pour votre salle de bain!

Il existe plusieurs modèles dans les quincailleries. Ils sont peu dispendieux (entre 2 et 5 $) et faciles à installer. Suffit d’opter pour celui qui limite le débit à 5,7 litres par minute (LPM), ou moins.

Vérifiez si le bec du robinet est fileté à l’intérieur ou à l’extérieur. Il se pourrait que vous ayez besoin d’acheter un adaptateur universel pour robinets (peu dispendieux et disponible partout).

POURQUOI

À long terme, la consommation excessive d’eau potable risque d’entraîner des pénuries, de déséquilibrer les écosystèmes aquatiques et d’augmenter considérablement les coûts de traitement d’eau.

En réduisant le débit d'eau du robinet dans la salle de bain, vous limiterez le gaspillage d’une eau potable précieuse. Par exemple, une robinetterie ou un appareil qui limite le débit d’eau à 5 litres par minute (LPM), au lieu du 13 LPM traditionnel, vous fera économiser une dizaine de litres par minute et limitera votre consommation d'eau chaude.

RESSOURCES

Annuaire Écohabitation : Robinets