3RV

Matériaux à contenu recyclé

Une autre façon de réduire la quantité de déchets envoyée à l’enfouissement est de choisir des produits et matériaux à contenu recyclé.

recycler
© The|G (sous licence Creative Commons)

Peintures recyclées

Elles sont fabriquées à partir de fonds de pots reconditionnés. Cela donne un produit de très bonne qualité et qui contient souvent moins de COV (composés organiques volatils) que de la peinture neuve. Au Québec, l’entreprise d’économie sociale Peintures Récupérées du Québec Inc. commercialise des peintures récupérées reconditionnées sous la marque Boomerang. L’organisme Éco-peintures œuvre quant à lui à fédérer les acteurs du milieu de manière à faciliter la récupération de peintures. 

Ciment ternaire

Produire 1 tonne de ciment Portland revient à envoyer 1 tonne de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’industrie développe des procédés pour réduire cet impact. Notamment, on peut désormais commander du ciment ternaire aussi appelé « béton vert » à son fournisseur. C’est un ciment qui contient un certain pourcentage de résidus industriels inertes comme des cendres volantes ou des brasques d’alumineries. L’effet est triple : recyclage d’une ressource qui serait sinon enfouie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, meilleure résistance du produit final (le béton). Les prix et la teneur en cendres volantes varient considérablement d’une cimenterie à l’autre. Nous vous conseillons de faire le tour de plusieurs fournisseurs, et de demander le plus haut taux d’ajouts cimentaires. Le ciment ternaire peut même parfois être trouvé à un prix plus bas que du ciment ordinaire.

Toiture en pneus recyclés

Il existe des toitures imitant le bardeau de cèdre… Mais fabriqués à partir de pneus, de plastiques recyclés, de caoutchouc et de matériaux fibreux, tous provenant de recyclage industriel. Pour vous en procurer, visitez les sites Internet de la compagnie Euroshield, dont le représentant au Québec est Groupe Construction Design, ainsi que celui de l’entreprise EnviroShake. Non seulement ces revêtements donnent une seconde vie à des matériaux qui autrement seraient incinérés ou enfouis, mais ils ont aussi l’avantage d’être très résistants et garantis 50 ans.

Cellulose

C’est un très bon isolant fabriqué à partir de journaux recyclés additionnés de sel de bore pour assurer sa résistance au feu. Son coût est très abordable; ce qui en fait un des produits préférés d’Écohabitation. Les fournisseurs québécois sont Benolec et Igloo cellulose. Pour en apprendre plus sur la cellulose, consultez l'article d'Écohabitation concernant le choix de matériaux écologiques.

Les matériaux à contenu recyclé ont ils les mêmes performances que les autres?

Vous vous demandez si tel matériau à contenu recyclé a les mêmes qualités techniques que tel autre sans contenu recyclé? Sachez que vous pouvez comparer des matériaux les uns aux autres en consultant les fiches techniques produites par les fabricants. Ainsi, vous pourrez comparer les qualités techniques de ces matériaux avec d’autres sans contenu recyclé. Comparez par exemple leur résistance. Pour en savoir plus à ce sujet, consulter le service La Ruche puisqu’une question-réponse y est en ligne sur le sujet.

Les matériaux qui se recyclent facilement en fin de vie.

Certains matériaux sont plus faciles à recycler en fin de vie que d’autres. Par exemple, le métal est fondu afin de produire de nouveaux matériaux. Il est recyclable à 100 % et à l’infini. Pour en savoir plus sur les débouchés de recyclage des matériaux de construction, voir la section « gestion des déchets ».

Préférez les matériaux assemblés à l’aide de vis à ceux qui sont collés ou cloués, ainsi, le temps venu, vous n’aurez qu’à dévisser pour récupérer les morceaux. 

Des ressources pour aller plus loin

Consultez la section de l’annuaire d’Écohabitation : regardez les critères environnementaux de l'entreprise que vous aurez trouvé et vérifier si le critère "contient des matériaux recyclés" est coché. 

Des trouvailles côté matériaux dans l’article publié sur la maison modèle Bonzaï dans la section Actualité du site de l’organisme.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.