Vous connaissez sans doute déjà notre portail Web. Plus de 3 000 pages d’informations, des articles, des membres, des guides techniques, des réponses à vos questions… Mais Écohabitation, c’est beaucoup plus que ça!

C’est aussi des projets de recherche et de développement. Mentionnons par exemple FIME, le programme qui permet au municipalités de financer les rénovations écoénergétiques du secteur résidentiel grâce au levier de la taxe foncière. De nombreuses villes, telles que Victoriaville, Plessisville et Varennes par exemple, l’ont adopté. En parallèle, une partie de l’équipe a travaillé à développer des concepts de maisons abordables écologiques, en partenariat avec des firmes d’architectes et des manufacturiers de maisons usinées. Les Kits Écohabitation répondent ainsi à la demande d’un marché grandissant pour l’habitation écologique. Écohabitation continu de travailler sur son projet Mode de vie Branché, lancé en 2019, qui vise à démontrer qu’il est rentable de coupler une maison performante, durable et écologique avec un véhicule électrique.

C’est déjà beaucoup non? Mais loin d’être tout. Écohabitation a réalisé de nombreux accompagnements via ses programmes et services: Rénovation Écohabitation, Écoentrepreneur, Indice Solaire Passif (ISP), Écocourtier, Quartiers et Municipalités, Audit Énergétique, Simulation Énergétique, Optimisation… Notre équipe de professionnels n’a pas chômé.

Du côté des conférences et formations, le nombre d’inscriptions a explosé, dépassant de 54 % ceux de 2018 ! En plus des diverses interventions à la radio, Écohabitation a été appelé à contribuer à plusieurs publications dans la presse imprimée et la presse électronique en 2019. On a ainsi parlé de maisons écologiques, saines et durables dans La Presse, Le Devoir, sur Radio-Canada, dans le Journal de Montréal, la Maison du 21e Siècle et bien d’autres… La portée, et l’intérêt, sont de plus en plus grands.

Et comme on aime vraiment notre travail, on a profité de nos temps libres pour mener des campagnes de communications, pour créer des vidéos sur les unités d’habitations accessoires, pour développer un manifeste pour un mouvement vers l’habitation durable (qui a récolté 660 signatures), pour créer de nouvelles publications exclusives… Tout ça, en s’impliquant avec le Front commun pour la transition énergétique et auprès du ROÉÉ, le Regroupement des Organismes Environnementaux en Énergie.

2019, c’est finalement un chiffre d’affaire de 768 906 $ et une croissance toujours plus grande. C’est une année qui a enregistré des bénéfices, nous permettant de poursuivre 2020 sans crainte malgré la situation actuelle. Pas mal… pour une petite équipe de 12 personnes!

Tous les détails de ces informations et bien plus, dans notre Rapport d’Activités 2019 !

Consultez le rapport