Mode de vie branché

Des maisons Net Zéro couplées à des véhicules électriques, pour un bilan énergétique nul sur une année

© Trémä Groupe Immobilier inc.

Se chauffer et se déplacer au coût d’un café par jour

Écohabitation, en partenariat avec Owens Corning et Trémä Groupe Immobilier Inc. présente un projet innovant, performant énergétiquement et économique.

Le projet immobilier pilote, situé à Mascouche, démontre qu’il est très rentable de coupler une maison performante, durable et écologique avec une voiture électrique. L’idée? Se chauffer et se déplacer à moins de 2,50 $ par jour.

 

Le projet en résumé

Un projet pour transformer le marché de l’habitation

La construction en première et deuxième couronne génère d'importantes quantités de gaz à effets de serre, du fait de l’étalement urbain (l’emplacement est directement lié aux émissions). Mais, malgré que les enjeux soient bien connus, le développement en périphérie des centres urbains est tout de même en croissance. Nous ne pouvons freiner cette croissance, mais libérer des kWh pour la recharge d’une borne pour véhicules électriques en exploitant le faible taux du bloc patrimonial d’Hydro-Québec pourrait fournir un potentiel important de réduction de la consommation énergétique au niveau résidentiel, y compris pendant les périodes de pointe.

LE NET ZÉRO, C’EST QUOI ?

Des maisons qui produisent autant qu’elles consomment

L’idée est porteuse: en bilan sur une année, zéro consommation d’énergie! Évidemment, de l’énergie est tout de même consommée (électricité et chauffage), mais elle est compensée par des systèmes de production, souvent solaires photovoltaïques. La production peut être injectée dans le réseau d’Hydro-Québec (facturation nette) ou dans des batteries (stockage). Même si c’est la première option qui est la plus plébiscitée, les propriétaires aspirent de plus en plus à l’autonomie.

Le bilan carbone d'une maison Net Zéro n'est donc pas nécessairement meilleur que celui d'une maison classique ou d'une maison à très faible demande en énergie, puisque ce n'est pas la base du concept Net Zéro, mais son bilan énergétique nul sur une année attire l'attention!

Une maison Net Zéro en clair

Une maison performante énergétiquement

Elle consomme moins d'énergie, grâce à sa conception optimisée pour le solaire passif, ses hauts standards d'isolation et d'étanchéité, ses fenêtres de qualité et ses sytèmes mécaniques performants.

Des panneaux solaires photovoltaïques

Pour produire sur place de l'énergie, des panneaux sont installés sur le toit. Grâce à eux, les occupants de la maison bénéficient d'électricité gratuite! La quantité d'électricité produite dépend de la superficie des panneaux, entre autres.

Un véhicule électrique

Recharger sa voiture à l'électricité, depuis la maison, c'est déjà bien. Mais si en plus la maison, hyperperformante, permet de libérer les kWh nécessaires aux tarifs les plus bas, c'est encore mieux! Il s'agit de rester sous la barre des 40 kWh pour accéder aux tarifs avantageux d'Hydro-Québec.

Découvrir le Net Zéro

Voir plus d'articles

TOUT SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Plus écologique et plus économique que la voiture classique

La marche, le transport en commun et le vélo sont encore à privilégier. Par contre, les Québécois aiment leur voiture, beaucoup n’ont pas d’alternatives en termes de moyen de déplacement et il semble peu probable qu’elle soit délaissée dans les années à venir. L’option électrique, sans être la réponse unique aux changements climatiques, se présente donc comme un choix intéressant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Découvrir les enjeux des véhicules électriques

Voir plus d'articles

Projet pilote à Mascouche

Au projet immobilier les Jardins du Coteau, Trémä construit des unités d'habitation abordables et de qualité supérieure. Ces maisons de style moderne sont livrées de série avec plusieurs caractéristiques prônant la qualité et la durabilité tout en encourageant l'achat auprès de partenaires locaux. Les unités sont certifiées Novoclimat Sélect.

1 maison Net Zéro sera offerte: elle permettra de consommer en énergie l'équivalent d’un café par jour (environ 2.50 $) pour chauffer, éclairer ET conduire. Les économies réalisées pourraient ainsi s’élever à plus de 1500 $... annuellement ! En plus de cette maison à l'empreinte énergétique très faible, 35 maisons Prêtes pour le Net Zéro seront disponibles. 

Situé à Mascouche, à environ 20 kilomètres au nord de Montréal, le projet se trouve à proximité de la gare et des grands axes routiers (Autoroutes 640 et 25) et se distingue de par sa quantité d'espaces verts, de sentiers aménagés et zones conservées au naturel, permettant ainsi d'offrir plusieurs terrains sans voisins à l'arrière. Une école primaire sera bâtie au centre du projet et l'ouverture est prévue pour la rentrée 2021. Une école secondaire est également à proximité. La livraison est prévue pour juin 2020 !

Vous voulez vivre un mode de vie branché à Mascouche?

Découvrir les maisons

Combiner habitation performante et voiture électrique: les avantages

Avantages pour le client

Vivre dans une maison Net Zéro

Pour les Québécois, la qualité de la construction et l'efficacité énergétique sont les critères les plus importants lors de l'achat d'une nouvelle propriété.

Ce sont justement les qualités principales d'une maison Net Zéro.  Les maisons Trémä des Jardins du Coteau sont homologuées Novoclimat Sélect et visent la certification LEED® V4. Elles ont été conçues pour offrir une plus grande durabilité, des économies d’énergie substantielles, un confort et une qualité de l'air intérieur accrue et une meilleure valeur de revente.

Avec une consommation énergétique d'environ 2,50 $ par jour, vivre dans une maison Net Zéro et se déplacer est vraiment avantageux! Vous hésitez à investir dans une auto électrique? Sachez qu'elle peut être un excellent allié de vos économies d'énergie.

Avantages pour les constructeurs

Offrir le futur de l'habitation

Avec une clientèle toujours plus exigeante et dans le contexte des changements climatiques, les constructeurs se doivent de pousser toujours plus loin la qualité de leurs habitations. Les Québécois veulent des maisons de qualité et performantes énergétiquement. 

Avec la demande en forte hausse et la montée en force des certifications écologiques comme Novoclimat, LEED, Passive House, Net Zéro, construire des habitations durables se présente comme une évidence.

De plus, choisir d'investir pour le futur de l'habitation, c'est payant! De nombreuses subventions et aides financières sont disponibles et la majorité des Québécois affirme être prête à payer plus cher pour une maison écologique. Une opportunité à ne pas manquer!

En savoir plus:

Avantages pour les municipalités

Des maisons Net Zéro sur votre territoire

Pour les Québécois, la qualité de la construction et l'efficacité énergétique sont les critères les plus importants lors de l'achat d'une nouvelle propriété. Il est prévu que toute nouvelle construction sera Net Zéro dès 2030. Faites partie des pionniers, démarquez-vous et réduisez les émissions de GES sur votre territoire.

Attirez des futurs propriétaires dans votre municipalité en vous démarquant par vos Codes et règlements qui exigent des constructions plus durables, efficaces, performantes, très confortables et de haute qualité. De même, soyez parmi les premières villes à atteindre vos objectifs en matière de réduction de vos émissions de GES liées en facilitant le virage vers des véhicules électriques et des maisons performantes pour vos résidents.

Un projet de...

Écohabitation
Responsable du projet

Groupe TRÉMÄ
Entrepreneur général

Owen's Corning Canada
Expert étanchéité et conseils

Partenaires

  

Partially Funded by Natural Ressources Canada

Financé partiellement par Ressources naturelles Canada