Équipe et conseil d'administration

Écohabitation s'appuie sur le travail d’une équipe dynamique et énergique qui a fait sienne la mission et les valeurs de l’organisme.  Les membres de l’équipe souhaitent offrir au grand public et aux acteurs du milieu des services et des projets de grande qualité qui contribuent à faire rayonner l'habitation écologique.

Emmanuel B. Cosgrove

Cofondateur, Directeur général et porte-parole & Évaluateur Senior LEED Canada pour les habitations

Diplômé en études environnementales et développement international, et avec une décennie d’expérience pratique en rénovation et en construction, ce passionné d’habitation écologique a fondé Écohabitation pour influencer notre approche à l’environnement bâti et le rendre plus viable, sain, économe en ressources et en énergie, durable, abordable et accessible à tous. Emmanuel est aussi évaluateur senior LEED® Canada pour les habitations, dirigeant une équipe d’évaluateurs qui veillent au processus de certification partout au Québec.

Conférencier, formateur, gestionnaire et conseiller stratégique, il se démarque par son implication auprès de nombreux partenaires et organismes, par son approche intégrée qui combine des outils de référence variés et des pistes de solutions détaillées, accessibles à tous les budgets. Prêchant par l'exemple, il a obtenu la certification LEED® Platine pour sa résidence en 2007 et la première certification LEED® V4 Platine au Canada, pour la maison Edelweiss en Outaouais. Emmanuel a également reçu le titre de champion canadien du bâtiment écologique par le CBDCa en 2016.

Yanni Milon

Cofondateur, Directeur technique et Évaluateur LEED Canada pour les habitations (secteur des Cantons de l'Est)

Titulaire d’un baccalauréat en informatique, Yanni a construit plusieurs maisons écologiques et conseillé de nombreux auto-constructeurs. Il est programmateur-analyste, webmestre du site Écohabitation.

France Thouin

Coordonnatrice de l'administration

Diplômée en sciences politiques et en études russes, France a occupé le poste d’adjointe dans de nombreux organismes liés à la santé et à l’éducation. Elle a créée deux OBNL. France est chargée de l’administration et de la coordination des projets d’Écohabitation.

Andrew Gellert

Directeur du marketing

Gradué en marketing, Andrew œuvre dans le secteur du développement durable depuis une douzaine d’années. Il oriente la planification stratégique d’Écohabitation et développe les partenariats, les ventes publicitaires et les programmes de visibilité.

Paola Duchaine

Responsable des communications & Chargée de Projets

Paola est détentrice d’une maîtrise en gestion de l'environnement et d’une maîtrise en sciences géographiques. Après une expérience en développement des affaires dans le secteur de la construction durable, au sein d'une agence de développement régional en Europe, elle est actuellement chargée de divers projets Consultants Écohabitation, destinés aux municipalités et aux promoteurs immobiliers principalement. Elle est responsable des communications et chargée de divers projets de développement de quartiers destinés aux promoteurs immobiliers et municipalités.

Lydia Paradis Bolduc

Chargée de Projets & Rédactrice

Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en psychologie, Lydia a suivi des cours en architecture, habitation écologique, énergies renouvelables et efficacité énergétique. Elle est Chargée de projets de recherche et développement ainsi que de divers projets de développement de quartiers destinés aux promoteurs immobiliers. Elle est également rédactrice, a créé le volet Rénovations Écohabitation et est responsable du service d’assistance en ligne.

Denis Boyer

Coordonnateur en efficacité énergétique

Denis Boyer, diplômé en sciences mathématiques, ingénieur en logiciels, a également complété une maîtrise en énergie et développement durable à l'École Polytechnique de Montréal. Il est actuellement coordonnateur en efficacité énergétique chez Écohabitation, où il est notamment responsable de la modélisation énergétique des bâtiments, en plus d'être formateur et conférencier.

Benjamin Zizi

Conseiller technique en efficacité énergétique

Benjamin est coordonnateur technique pour la certification LEED® pour habitations et conseiller pour les services d'efficacité énergétique d'Écohabitation. Diplômé d'une maîtrise en Énergie et Développement durable de l'École Polytechnique de Montréal, il a surtout accompagné plus d'une centaine de projets ayant obtenu la certification LEED ; inspecté, testé et réalisé des modélisations énergétiques sur plusieurs centaines de projets divers et variés. C'est également lui qui réalise la coordination technique du programme de rénovation écoénergétique FIME.

Camille Ouellette

Responsable du programme Rénovation Écohabitation & Chargée de projet

Titulaire d’une maîtrise en Gestion et politique de l’environnement et d’un baccalauréat en design industriel, Camille a travaillé comme consultante en développement durable en France et en Suède. Elle assure entre autres la coordination du programme Rénovation Écohabitation et de sa certification.

Maxime Boudrias

Webmestre et soutien technique

Maxime a à son actif de nombreuses années d'expérience dans la conception de sites Web et dans la production de matériel graphique, de même que dans le domaine des enregistrements et des traitements musicaux. Il a réalisé de nombreux projets Web en tant qu'analyste-programmeur et consultant marketing. Il est aujourd'hui en charge des portails Web d'Écohabitation et Ecohome.

July Paquin

Responsable des formations

Diplômée en techniques juridiques, titulaire d'un baccalauréat en sociologie et d'un certificat en ressources énergétiques durables de l’UQAM, July est une passionnée du bâtiment sain et possède un intérêt certain pour l'environnement et le développement durable. Elle est responsable des formations et du service à la clientèle.

 

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Yanni Milon

Administrateur et Co-fondateur

Voir ci-haut

Emmanuel B. Cosgrove

Co-fondateur

Voir ci-haut

Jean-Pierre Desjardins

Président

Chargé de cours depuis plus de 25 ans à l'UQAM dans les domaines des ressources énergétiques renouvelables et du bâtiment sain, il est également un formateur pour Écohabitation ainsi qu'un des experts de LaRuche. 

Benoit Tremblay Cormier

Administrateur

Formé en Journalisme (ATM, Jonquière), Science Politique (Université Laval, Québec) et en Administration des affaires (MBA-HEC, Montréal), Benoit est professeur et coordonnateur du programme de Publicité et communication marketing au Collège La Cité (Ottawa), consultant en communication marketing auprès de divers entreprises et chroniqueur sur les tendances en publicité dans les médias. Il est aussi membre du Conseil du bâtiment durable du Canada et auto-constructeur d'une maison solaire passive et LEED située à Wakefield en Outaouais.

Louis-Philip Bolduc

Trésorier

Ingénieur en génie de la construction, Louis-Philip, ing. PA LEED BD+C, travaille chez Pomerleau depuis 2011. Il possède à son actif divers projets de construction dont certains bâtiments qui se sont vus décernés une certification LEED®. Il exerce un leadership important dans le secteur du bâtiment durable, notamment en ayant occupé le poste de président du conseil d’administration de juin 2014 à juin 2016 au CBDCa. Louis-Phillip s’implique également au bureau de direction de la chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois et occupe des rôles de formateur à l’université Laval et l’école de technologie supérieure dans des programmes reliés au bâtiment durable.

Patrice Camus

Administrateur

Éco-conseiller diplômé de l’UQAC oeuvrant dans le domaine de la Responsabilité sociale d’entreprise pour le compte du Mouvement Desjardins depuis 2004, Patrice accompagne plusieurs secteurs d’affaires de la coopérative en vue de développer des produits financiers écoresponsables et démontrer la cohérence et le leadership de Desjardins en matière de développement durable. Il a été le co-concepteur de l’Offre habitation verte, est passionné par les concepts reliés à l’évolution des modèles et pratiques d’affaires responsables, et par l’idée de « capter » des innovations durables avant qu’elles ne deviennent des tendances de marché pour les transposer en opportunités d’affaires.

Sylvain Ouellette

Secrétaire

Titulaire d’une maîtrise (MBA) des H.E.C. et d’une formation de deuxième cycle en environnement de l’Université de Sherbrooke, Sylvain compte plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans divers postes clés au sein d’entreprises œuvrant en environnement, avec une expertise en réhabilitation de sites contaminés, analyses de la qualité de l’air et traitement de sols et déchets. Il est reconnu pour sa contribution au succès de nombreuses entreprises, aussi bien dans l’accompagnement au développement stratégique et organisationnel, que dans le montage financier et la recherche de capitaux. Son esprit entrepreneurial a été mis à profit puisqu’il a mis sur pied plusieurs entreprises, dont certaines en hautes technologies.

Rechercher...