Peintures et finis

Les impacts des différentes peintures sur la santé et l’environnement

Voici ce qui vous intéresse sans doute le plus : quels effets auront sur la nature et sur la santé de vos proches la peinture que vous allez choisir ?

Impacts différentes peintures santé environnement
© epSos.de, CC

Sur notre santé

Les peintures synthétiques sont composées d’ingrédients issus de la pétrochimie et de la chimie lourde. Elles contiennent des produits toxiques qui sont libérés pendant et après leur mise en œuvre. Ces émanations  imprègnent les tissus et les carpettes de l’habitat et restent présents dans l’air pendant plusieurs mois. Les peintures synthétiques en phase aqueuse contiennent cependant beaucoup moins de solvants que les peintures synthétiques en phase solvant et sont préférables pour cette raison. Malheureusement, elles ne sont pas totalement exemptes de substances toxiques.   Des additifs chimiques, des pigments contenant des COV, des biocides et même des métaux lourds sont souvent ajoutés aux peintures pour empêcher le développement de moisissures et de bactéries, ou pour améliorer certaines caractéristiques du produit.

Les peintures naturelles fabriquées à base de matières premières renouvelables et biodégradables, en particulier celles en phase aqueuse, sont non toxiques. Leur capacité de diffusion est dans la plupart des cas bien supérieure à celle des peintures synthétiques, ce qui  contribue à créer un intérieur sain. Antistatiques, elles éliminent les charges électrostatiques et l'attraction des poussières, ce qui réduit le développement des acariens. Ainsi, le PH élevé de la peinture à la chaux constitue un système anti-moisissure à base naturelle (non toxique) approprié pour les espaces humides (comme les salles de bains), sans que l’on fasse usage de produit chimique antifongique toxique. C’est magique!

Certaines peintures naturelles peuvent être proposées sous forme de poudre. Elles sont sans conservateurs et doivent être mélangées à l’eau par l’applicateur.  Le transport de ce type de conditionnement requiert moins d’énergie, puisqu’il permet d’éviter le déplacement inutile de grandes quantités de litres d’eau. 

Sur notre environnement

Les peintures synthétiques et les solvants qu’elles contiennent ont un impact nuisible, tant sur la santé que sur l’environnement. Bien que les peintures synthétiques diluables à l’eau (ex. peinture latex, acrylique) soient moins toxiques et polluantes que les peintures synthétiques diluables au solvant, elles contiennent de minuscules particules synthétiques qui ne sont retenues par aucune station d’épuration d’eau et polluent les cours d’eau. Même si ces produits sont dits « à l’eau », il faut se rappeler qu’ils sont essentiellement constitués d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique.

Le recyclage des peintures synthétiques contribue à réduire les déchets dangereux, et leur transformation semble exiger une consommation d’énergie moins importante que pour la fabrication de peintures courantes non recyclées. Elles contiennent peu ou pas de COV, mais on peut s’interroger de l’impact sur la santé et l’environnement des autres substances chimiques non mentionnées et contenues dans les peintures recyclées. Ces  dernières doivent, dans tous les cas, être éliminées à la décharge des matières dangereuses.

Les ingrédients  des peintures naturelles sont en grande partie renouvelables. Ils réduisent ainsi l’impact sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à leur traitement en fin de vie.

L’éventail de différents types de peintures à base végétale ou minérale est grand : peinture à base de silicate, de chaux, de lait, d’argile, de résines naturelles, d’huiles naturelles, etc. Selon le fabricant, de telles peintures contiennent  soit des produits peu toxiques pour l’environnement et la santé, soit des produits qui ne contiennent aucune matière dangereuse. Contrairement aux peintures conventionnelles, les résidus secs de la plupart des peintures naturelles peuvent être déposés dans les déchets ménagers, voire être compostés.

Et pour se faire rapidement une idée du sujet, vous pouvez lire notre fiche ABC sur les peintures ici.

Pour découvrir des fabricants de peintures écologiques et naturelles, voyez ici notre annuaire.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.