3RV

Bien planifier son projet pour éviter le gaspillage

Comment optimiser votre projet de construction ou de rénovation pour réduire vos besoins en matériaux? Comment aménager de petits espaces agréables à vivre? Quels choix de conception économisent des ressources? Une mine d'astuces pour une conception économe.

© Céline Lecomte

Tout projet de construction réussi, écologique ou non, passe par une bonne planification. Par exemple, bien identifier ses besoins et calibrer le projet en fonction de ceux-ci évite les dépenses superflues et le gaspillage de ressources. Voici ici quelques astuces pour optimiser votre projet de construction ou de rénovation dès la phase de conception.

Conception de petites maisons

Vous vous demandez comment minimiser vos besoins d'espaces? Voici des ressources pour la conception de petites maisons aussi appelées « maisons écocompactes ».

Les maisons évolutives : elles s'adaptent à nos besoins changeants

Le principe de la maison évolutive est de planifier à l’avance les besoins des personnes qui y habiteront et qui changeront avec le temps.

Conçues pour durer : astuces pour des maisons à l’épreuve du temps 

Une maison bien conçue doit pouvoir résister longtemps aux aléas climatiques (humidité, soleil, vent) et doit empêcher l’introduction d’insectes ou d’animaux qui pourraient endommager sa structure ou ses matériaux. Voici les bonnes pratiques à adopter en la matière.

Matériaux et équipements : minimiser les besoins grâce à une bonne conception

Certains choix de conception sont plus économes en matériaux ou en équipements que d’autre : dalle monolithique, solaire passif, plans de charpente avancée… Découvrez nos conseils ingénieux et économisez!

Les choix constructifs qui font la différence

Rénover? Construire à neuf? Déconstruire une maison ancestrale pour la reconstruire ailleurs? Opter pour des murs préfabriqués? Une rubrique qui fait la lumière sur les choix constructifs économes en ressources.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.