Dalle de garage pente
J'ai une dalle de garage qui a 10 pieds de largeur par 40 pieds de longueur. La fosse de retenue est placée à 20 pieds de l'entrée du garage. Pour que l'eau s'écoule bien dans cette fosse, est-ce que la pente doit être de 1/8 par pied ou 1/16. Quelle est la bonne mesure de pente. Mon garage est en sous-sol en dessous d'un duplex. Merci de vos conseils.
Une pente de 1/8po. vous donne un peu plus de 1 % de pente, ce qui est un minimum selon moi. 1% = 1po. / 10pi. Si le garage est utilisé pour laver une auto, vous pourriez même aller à 2% de pente. Si vous prévoyez l’utiliser davantage comme atelier, la pente de 1% est suffisante.
Si l’entrée du garage est en contre-pente par rapport à la rue, assurez-vous que le drainage de l’allée se fait par un drain linéaire indépendant de la fosse de retenue et est situé à l’extérieur, devant la porte.
Une porte de garage étanche pourrait aussi être une bonne option pour éviter les inondations en cas de fortes pluies.
Consultez notre article pour protéger des inondations une entrée de garage en contre-pente.
Pour aller plus loin en lien avec la protection contre les inondations, consultez notre dossier inondation Cohabiter avec l'eau : vous retrouverez une panoplie d'informations, dont des solutions pour éviter les inondations dans les maisons ayant un garage en contre-pente.
Merci beaucoup pour votre réponse. Cependant, quand vous dites, drain linéaire indépendant de la fosse de retenue, c'est que ce drain doit être branché directement à l'égout? Merci d'avance pour cette précision.
Oui le drain linéaire à l’extérieur devra être connecté au drain principal qui se rend à l’égout sans passer par la fosse de retenue. Vous devrez le protéger par l’ajout d’un clapet anti-refoulement pour éviter que la pente menant à votre garage se remplisse d’eau si l’égout déborde… et ajouter un autre clapet qui protégera aussi le drain qui se rend à la fosse.
La pose d’un dispositif anti-refoulement est maintenant obligatoire dans le code du bâtiment, mais certains types de clapets ne sont pas toujours acceptés par les municipalités.
La meilleure chose à faire dans un cas comme celui-ci est de contacter votre bureau local d’urbanisme parce que chaque municipalité (ou chaque arrondissement si vous êtes à Montréal) a ses propres règles concernant l’évacuation des eaux du bâtiment.
Des subventions sont également offertes par certaines villes, dont la Ville de Montréal, pour des clapets anti-retour ou autres mesures de protection, via le programme Rénoplex. Vous pouvez même bénéficier de notre accompagnement pour améliorer la résilience de votre bâtiment face aux inondations.