Serres & Solariums

Vous trouverez dans ces pages des exemples de projets et des plans pour construire différents types de serres, en bois ou en métal, en plus d’informations sur les avantages et les inconvénients des solariums 3 ou 4 saisons au Québec.

Serre aquaponique 4 saisons pour d'abondantes récoltes au Québec
Serres & Solariums

Une serre aquaponique dans ma cour: vive les récoltes 4 saisons !

Pour se lancer dans l’aventure de l’aquaponie, Marie-Michèle et sa famille ont choisi une serre en kit aussi esthétique que pratique. Découverte de cette oasis urbaine qui fait fructifier légumes et poissons. Côte-des-Neiges, dans une cour verdoyante, une grande terrasse en cèdre. La ressemblance avec d’autres cours s…

Fabriquer une serre pas chère en tuyaux de PVC
Serres & Solariums

Fabriquer une serre super productive pour prolonger la saison des cultures

Des matériaux peu coûteux et quelques heures : on vous explique comment monter une structure simple et à l’épreuve du temps. DIY d’une serre qui vous offrira des années de fruits et légumes sans bouger d’un pouce. Les vacances à la maison, un second confinement automnal: voilà à quoi l’emploi du temps de beaucoup de Q…

Architectes: Paul Bernier, Alexandre Bernier et Alexandra Bolen.
Serres & Solariums

Profiter pleinement de l’extérieur: la véranda drapée de moustiquaires

Ni solariums ni terrasses, ces pièces d’étés accumulent leurs avantages, sans les inconvénients. Écohabitation adore. Les solariums ont la cote : un espace intérieur qui offre luminosité et espace de vie supplémentaire est vraiment attractif, surtout lorsqu’on passe une bonne partie de l’année entre quatre murs. Malhe…

Solariums en climat froid: pourquoi l'extension est plus intéressante
Serres & Solariums

Solariums en climat froid, partie II

Écohabitation aimerait autant que vous que les solariums soient LA solution alliant luminosité, écologie et efficacité énergétique…mais ce n’est pas toujours le cas. Voyez pourquoi dans ce 2e volet de notre série sur les solariums. Qui ne rêve pas d’une maison lumineuse laissant entrer les doux et chauds rayons du sol…

Solariums en climat froid: ils ont la cote, mais sont-ils adaptés?
Serres & Solariums

Solariums en climat froid – partie I

Ils ont la cote, mais sont-ils adaptés à notre climat particulier . Une pièce lumineuse qui offre un espace de vie propice à la créativité et la détente... Qui ouvre de nouveaux horizons à une maison trop petite... Écohabitation a voulu en apprendre plus sur les solariums! Dans cette série de deux articles, dont l'aut…

À propos

Serres & Solariums

La saison chaude étant courte au Québec, l’ajout d’une serre ou d’un solarium est un projet qui plait à plusieurs. Mais dans un climat froid, est-ce qu’un solarium est un choix judicieux? Nous vous suggérons ici plusieurs pistes de réflexions pour vous guider dans l’achat d’un solarium trois ou quatre saisons. Nous vous fournissons aussi les informations nécessaires à la construction d’une serre, afin que vous puissiez allonger la saison où vous faites pousser des légumes à la maison et ainsi tendre un peu plus vers l’autosuffisance alimentaire