Toitures

Murs et toitures

Êtes-vous prêts pour le froid?

Un petit guide de dépannage pour une maison plus efficace, durable, confortable… et prête pour l’hiver!… Les températures extrêmement basses constituent généralement un bon test pour votre maison...  Et lui accorderont peut-être une mauvaise note! Même les maisons neuves construites au standard du Code peuvent obtenir…

Toits verts multilogement
Toitures

Les toits végétalisés

Utiles à l’échelle urbaine, ces îlots de verdure présentent aussi des avantages pour leurs propriétaires : économies d’énergie, augmentation du confort… Un investissement qui peut se révéler intéressant.… Si sous nos latitudes, l’hiver fait hésiter à se lancer dans l’aventure des toits verts, ceux-ci rencontrent un fr…

Toit en tôle
Toitures

Une toiture durable, efficace, et respectueuse de l'environnement

Fuyez les bardeaux d'asphalte, issus du pétrole, polluants, et d'une durée de vie très limitée. En plus, ils contribuent aux îlots de chaleur... Voici les alternatives, nombreuses et accessibles!… Pour connaître le rapport durabilité / prix des différents matériaux de revêtement de toit, commencez par abandonner l’idé…

Avantages et désavantages d'un toit vert, toit végétal
Toitures

Avantages et désavantages des toits végétalisés

Écologiques, économiques, sociologiques... Ils sont nombreux!… Vous voulez connaître l’impact de votre futur toit vert en énergie sauvée, dollars économisés, effets sur l’environnement immédiat, eaux captées, etc? Suivez ce lien.  En milieu urbain, la végétalisation présente de nombre…

Mise en oeuvre de toit végétal, toit vert, toits végétaux
Toitures

Mise en oeuvre du toit végétal

Comment poser un toit végétalisé intensif ou extensif.… TOIT EXTENSIF SUR TOIT EXISTANT (ENTRETOIT ISOLÉ OU NON) ATTENTION! Ne pas utiliser de membrane en polyéthylène (6-mil). Elle se dégradera assez rapidement au contact de la matière organique. toit intensif © columbia-green.com Nettoyer la s…

Réglementation toits verts : législation et avancements
Toitures

Réglementation des toits végétalisés

Législation et avancements… LÉGISLATION En mars 2015, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a diffusé les lignes directrices et les normes qui encadrent la construction de toits verts. Elles permettent notamment de verdir les toits existants et facilitent leur réalisation, en attendant que ce type de toiture soit recon…

toit vert, toits verts, toits végétaux
Toitures

Les toits végétalisés, quelques liens utiles

Guides, ressources et sites de références pour en savoir plus sur les toits verts.… SOURCES Guides de référence : Critères techniques visant la construction de toits végétalisés, Régie du bâtiment du Québec, 2015 La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) publie le guide Critères techniques visant la construction de t…

toit intensif, toit extensif, toit vert
Toitures

Les différents types de toits végétalisés

Intensif, semi-extensif ou extensif… En période de froid, les toits végétaux contribuent à garder les immeubles au chaud alors qu’en temps chaud, ils contribuent à les garder au frais.  Il existe trois catégories de toits végétaux : intensif, semi-extensif ou extensif. On détermine le type en fonction du toit …

Structure de bois
Murs et toitures

Résidence Gérard-Blanchet

Projet immobilier à la structure innovante, présenté par la SHQ… © SHQ La Résidence Gérard-Blanchet est le premier bâtiment multilogements en Amérique du Nord construit avec des panneaux en bois lamellé-croisé communément désignés par l’abréviation anglaise CLT (pour Cr…

Mille pneus recyclés pour faire un toit
Toitures

Mille pneus recyclés pour faire un toit

EuroLite Slate : un revêtement de toiture de la compagnie Euroshield Roofing qui valorise le caoutchouc de pneus usagés… Nous avons repéré dans la revue EcoHome ce toit en caoutchouc qui revêt plusieurs caractéristiques intéressantes. Ce toit « EuroLite Slate», de la compagnie Euroshield Roofing, serait au même prix q…

Toiture blanche
Toitures

Toits blancs : Une alternative pour diminuer les changements climatiques

Outre le défi relié au dérèglement du climat, une quantité importante de moyens est gaspillée chaque année aux quatre coins du globe pour abaisser la température de l'espace familial ou de travail, puisant typiquement l'énergie requise à même une ressource appelée à être épuisée tôt ou tard, et dont le coût d'utilisat…

Rechercher...