Un petit guide de dépannage pour une maison plus efficace, durable, confortable… et prête pour l’hiver. Les températures extrêmement basses constituent généralement un bon test pour votre maison... Et lui accorderont peut-être une mauvaise note! Même les maisons neuves construites au standard du Code peuvent obtenir …
Utiles à l’échelle urbaine, ces îlots de verdure présentent aussi des avantages pour leurs propriétaires : économies d’énergie, augmentation du confort… Un investissement qui peut se révéler intéressant. Si sous nos latitudes, l’hiver fait hésiter à se lancer dans l’aventure des toits verts, ceux-ci rencontrent un fra…
Fuyez les bardeaux d'asphalte, issus du pétrole, polluants, et d'une durée de vie très limitée. En plus, ils contribuent aux îlots de chaleur... Voici les alternatives, nombreuses et accessibles. Pour connaître le rapport durabilité / prix des différents matériaux de revêtement de toit, commencez par abandonner l’idée…
Économies d’énergie, durabilité… Pour rafraichir en temps chaud et évacuer l’humidité par temps froid, les bonnes pratiques de ventilation de la toiture sont incontournables. Voici comment faire simplement. L’air chaud et humide provenant des aires de vie se dirige systèmatiquement dans le toit d'un bâtiment. Pour cau…
Écologiques, économiques, sociologiques... Ils sont nombreux.
Vous voulez connaître l’impact de votre futur toit vert en énergie sauvée, dollars économisés, effets sur l’environnement immédiat, eaux captées, etc? Suivez ce lien.
En milieu urbain, la végétalisation présente de nombreux avantages. En plus des a…
Comment poser un toit végétalisé intensif ou extensif. TOIT EXTENSIF SUR TOIT EXISTANT (ENTRETOIT ISOLÉ OU NON)
ATTENTION!
Ne pas utiliser de membrane en polyéthylène (6-mil). Elle se dégradera assez rapidement au contact des racines. Il faut opter pour minimalement du 20 mils, parfois du 30 mils ou du 40 mils.
…
Législation et avancements. LÉGISLATION En mars 2015, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a diffusé les lignes directrices et les normes qui encadrent la construction de toits verts. Elles permettent notamment de verdir les toits existants et facilitent leur réalisation, en attendant que ce type de toiture soit recon…
Guides, ressources et sites de références pour en savoir plus sur les toits verts. SOURCES Guides de référence : Critères techniques visant la construction de toits végétalisés, Régie du bâtiment du Québec, 2015 La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) publie le guide Critères techniques visant la construction de to…
Intensif, semi-extensif ou extensif. En période de froid, les toits végétaux contribuent à garder les immeubles au chaud alors qu’en temps chaud, ils contribuent à les garder au frais. Il existe trois catégories de toits végétaux : intensif, semi-extensif ou extensif. On détermine le type en fonction du toit…
EuroLite Slate : un revêtement de toiture de la compagnie Euroshield Roofing qui valorise le caoutchouc de pneus usagés. Nous avons repéré dans la revue EcoHome ce toit en caoutchouc qui revêt plusieurs caractéristiques intéressantes. Ce toit « EuroLite Slate», de la compagnie Euroshield Roofing, serait au même prix q…
Outre le défi relié au dérèglement du climat, une quantité importante de moyens est gaspillée chaque année aux quatre coins du globe pour abaisser la température de l'espace familial ou de travail, puisant typiquement l'énergie requise à même une ressource appelée à être épuisée tôt ou tard, et dont le coût d'utilisat…