Recyclage et compostage

© Nahuel Hawkes, Unsplash
Recyclage et compostage

Festival, épiceries, défis... et bientôt un pub: le mouvement Zéro déchet prend de l'ampleur!

Au Québec, nous produisons 724 kg de déchets par année… par personne. Diverses initiatives prennent place pour réduire cette empreinte écologique lourde de conséquences, et on est très content de vous en parler !… Boire à la santé de l'environnemment à La Cale Mots d'ordre ? Écologique, local, en vrac et relève artist…

Société des Alcools du Québec
Recyclage et compostage

Nos bouteilles transformées en trottoir !

Le recyclage du verre est en panne au Québec. Mais une poudre de verre magique, imaginée par la SAQ, rend le béton plus écologique et pourrait relancer la filière.… 10 ans de recherche. C’est ce qu’il aura fallu à la Chaire SAQ de « valorisation du verre dans les matériaux » de l’Université de Sherbrooke pour créer un…

Pourquoi et comment valoriser les matières organiques résiduelles
Recyclage et compostage

Pourquoi et comment valoriser les matières organiques résiduelles ?

Introduction à la collecte sélective des déchets organiques… Les matières organiques résiduelles sont aussi appelées matières compostables ou putrescibles, et sont définies par Recyc-Québec comme « tout résidu qui se putréfie et se décompose sous l’action de micro-organismes ». Pour le secteur résidentiel, cela concer…

Recyclage et compostage

Déchets : adopter les bons gestes à la maison

Planifiez vos installations de tri et de compostage. Sachez quoi faire avec les matières spéciales comme les restants de peinture ou les ampoules fluocompactes...… Pour faciliter le recyclage à la maison, pensez aux installations que vous mettrez en place en fonction des services de collecte offerts dans votre municip…

Poste de tri pour les matières résiduelles
Recyclage et compostage

Poste de tri pour les matières résiduelles

Pour limiter la quantité de déchets acheminée aux sites d’enfouissement… Installer 3 bacs distincts dans un espace de 8 p3 minimum créé afin de faciliter le recyclage et le compostage des matières résiduelles.En prévoyant un espace de 8 p3 dans les armoires, le vestiaire ou tout autre lieu adjacent à la cuisine qui pe…

C’est quoi, un lombricomposteur?
Recyclage et compostage

C’est quoi, un lombricomposteur?

Le lombricomposteur, c'est de l'écologie urbaine par excellence!  D’accord, c’est une boîte avec des vers de terre dedans (très exactement des « Eisenia foetida », hermaphrodites de surcroît) qu’on pose dans son appartement. De quoi frémir. Et pourtant, quand on ne possède pas de jardin, le lombricomposteur est la se…

Rechercher...