Recyclage et compostage

Épicerie zéro déchet
Recyclage et compostage

Le mouvement Zéro déchet prend de l'ampleur!

Au Québec, nous produisons 724 kg de déchets par année… par personne. Diverses initiatives prennent place pour réduire cette empreinte écologique lourde de conséquences, et on est très content de vous en parler . Des épiceries sans emballage ©independent.co.uk ©plasticpollutioncoalition.org Au Québec, plusieurs…

Des bouteilles de verre pour le recyclage du verre en béton
Recyclage et compostage

Nos bouteilles transformées en trottoir !

Le recyclage du verre est en panne au Québec. Mais une poudre de verre magique, imaginée par la SAQ, rend le béton plus écologique et pourrait relancer la filière. 10 ans de recherche. C’est ce qu’il aura fallu à la Chaire SAQ de « valorisation du verre dans les matériaux » de l’Université de Sherbrooke pour créer…

Pourquoi et comment valoriser les matières organiques résiduelles
Recyclage et compostage

Biométhaniser les matières organiques résiduelles. Bonne ou mauvaise idée ?

La biométhanisation des matières résiduelles est intéressante seulement si les options de réduction du gaspillage alimentaire et de compostage ne peuvent être mises en place. Les matières organiques résiduelles sont aussi appelées matières compostables ou putrescibles, et sont définies par Recyc-Québec comme « tout…

Recyclage et compostage

Déchets : adopter les bons gestes à la maison

Planifiez vos installations de tri et de compostage. Sachez quoi faire avec les matières spéciales comme les restants de peinture ou les ampoules fluocompactes. Pour faciliter le recyclage à la maison, pensez aux installations que vous mettrez en place en fonction des services de collecte offerts dans votre…

Faire son compost en bac de bois
Recyclage et compostage

Le compost, les bonnes raisons de s'y mettre

Découvrez l'importance du compostage et les différentes options qui s'offrent à vous pour faire du compost à la maison. Compost et compostage: définitions Le compostage est le processus de dégradation des matières organiques par l'eau, l'air et par des micro-organismes, des champignons et des bactéries du sol ainsi…

Les vers à compost pour faire son fumier de vers de terre
Recyclage et compostage

Faire du compost en appartement: le vermicompostage

Fabriquez votre propre fumier de vers de terre et réduisez vos déchets.   Vous êtes peut-être de ceux qui n'ont jamais entendu parler du vermicompostage, parfois aussi appelé lombricompostage. C'est une manière de faire du compost dans un contenant fermé, avec l'aide d'une grande quantité de vers de terre. Ceux-ci…