Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Des cheminées. Des fuites. Bien des questions.

Vous avez une cheminée non utilisée? La sceller et l'isoler de façon permanente ou temporaire pourrait vous faire économiser gros. Une cheminée représente nécessairement une perte d'étanchéité. C'est pourquoi on n'installe pas de foyer au bois/cheminée dans les maisons construites selon le label allemand Passivhaus, q…

Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Test d’infiltrométrie: pourquoi, comment, combien?

Le test d’infiltrométrie, c'est le grand classique du bâtiment durable. Un outil incontournable pour minimiser les fuites d'air. Est-il pertinent pour vous? Quand est-il obligatoire. On estime qu’environ le tiers des pertes de chaleur d’une maison est du aux fuites d’air. Emmanuel Cosgrove donne une image parlante de…

Aeroseal
Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Écohabitation a un nouveau bouche-trou préféré 2/2

Le scellant Aerobarrier fait une percée au Québec… pour mieux boucher les trous dans les bâtiments existants. Fini les mauvaises odeurs et bruits étourdissants en provenance des voisins . Écohabitation vous a récemment présenté son bouche-trou préféré, le scellant AeroBarrier de AeroBarrier Global. La pulvérisation de…

Maquette de maison écologique
Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

L’étanchéité : pour une maison éco-énergétique et durable

On ne parle jamais assez de l’étanchéité à l’air et à l’eau, qui joue un rôle au moins aussi important que l’isolation. Confort, insonorisation, économies d’énergies et durée de vie du bâtiment sont les conséquences d’une bonne étanchéité. Alors... lisez. Réduisez votre empreinte écologique avec une meilleure étanchéi…

Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Remplacer le pare-vapeur en polyéthylène par une peinture pare-vapeur

Les apprêts à base de latex qui freinent la vapeur peuvent être deux fois plus efficaces que ce qui est exigé par le Code. En plus, ils sont faciles à poser et pourraient vous éviter de la moisissure dans les murs. Frein-vapeur dans les murs, ou pourquoi le polyéthylène peut être problématique Plusieurs constructeurs…

Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Écohabitation a un nouveau bouche-trou préféré 1/2

Le scellant Aerobarrier fait une percée au Québec… pour mieux y boucher les trous. Écohabitation ne soulignera jamais assez l’importance de l’étanchéité à l’air dans les bâtiments. Une prémisse à l’efficacité énergétique, au confort et à la qualité de l’air, l’étanchéité a depuis peu un nouvel allié.  La compagnie Aer…

claire-voie, pare-intempérie, pare-pluie
Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Produit du mois : DELTA FASSADES S, une membrane conçue pour les revêtements à claire-voie

Sous le feu de nos projecteurs, le revêtement à claire-voie et joints ouverts sur membrane hautement performante. Esthétique... et durable. De plus en plus en vogue, les revêtements extérieurs présentant des joints ouverts sont hautement esthétiques et offrent de nouvelles options de conception. Mais ils augmentent ég…

Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Le Tuck® Tape bleu, conçu spécialement pour les pare-vapeur

Le pare-vapeur est difficile à sceller, on n'y parvient pas avec n’importe quel ruban! Le nouveau « tape » de Cantech conçu spécialement pour le polythène relève le défi haut la main. À chaque surface son scellant: comme nous l'expliquions en 2014 dans notre article Rubans adhésifs et scellants : protégez votre habita…

Glaçons sur le rebord du toit, barrières de glace: comment les éviter
Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Des glaçons sur le rebord de votre toit? Ils ne sont pas anodins: voilà pourquoi et comment les éviter.

Bien des stalactites ornant le bas des toits vont menacer les passants cet hiver. Ces barrières de glace sont aussi une menace pour le bâtiment: elles laissent l’eau pénétrer et causent des dommages à l’intérieur des murs et des toits. Cet article techniq. La saison du gel, de la glace et de la neige s'annonce douceme…

LE PARE-INTEMPÉRIES : C’EST QUOI ? COMMENT LE POSER ?
Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

La membrane pare-intempéries : c'est quoi? Comment la poser?

Les barrières résistantes au vent et à l’eau empêchent ces éléments de pénétrer les sections vulnérables du bâtiment (murs, toits) tout en leur permettant de sécher. Un guide qui fournit des conseils sur l'installation de la membrane pare-intempéries, pour comprendre son rôle, pour choisir le bon produit et pour une p…

Performance d’étanchéité record pour un projet au Québec
Étanchéité - Pare-air - Pare-vapeur

Performance d’étanchéité record pour un projet au Québec?

Une maison construite à l’Isle-aux-Coudres vient d’atteindre une performance en étanchéité à l’air exceptionnelle de 0,15 CAH@50 Pa. Depuis 2014, Yvon Boulianne s’est attelé à l’autoconstruction d’une résidence secondaire à l’Isle-aux-Coudres, avec l’aide de son fils Vincent 1. Après plusieurs constructions et rénovat…