Récupération des eaux de pluie

Récupération de l’eau de pluie
Récupération des eaux de pluie

La récupération de l’eau de pluie

Le Québec semble posséder d’inépuisables ressources en eau. Pourtant, celle-ci est une ressource précieuse dont la valeur ne cesse d'augmenter. Récupérer les eaux de pluie est un geste à la fois écologique et économique. Lancez-vous . Une pratique aussi ancienne que le monde La pratique de recueillir l’eau de pluie…

Le système de récupération d’eau de pluie : le traitement
Récupération des eaux de pluie

Le système de récupération d’eau de pluie (4) : le traitement

Limiter les métaux lourds, feuilles mortes, moustiques et autres éléments contaminants. La première ligne de défense contre la contamination de l’eau est le prélavage du toit (discuté auparavant) et le filtrage grossier des feuilles mortes. Une crépine sur le boyau d’aspiration, laquelle est maintenue entre deux…

Collecte d’eau de pluie dans l’Ohio
Récupération des eaux de pluie

Le système de récupération d’eau de pluie (3) : la distribution

Pour la distribution de l'eau de pluie, vous aurez probablement besoin d'un élément important: la pompe. Si votre système de captation et votre citerne sont situés en amont du point d’utilisation, il est possible que la gravité soit suffisante pour générer la pression nécessaire pour l’utilisation de l’eau que vous…

Citernes de collecte d’eau de pluie dans l’Ohio
Récupération des eaux de pluie

Le système de récupération d’eau de pluie (2) : la citerne

Que vous optiez pour les options chères ou récupérées, voici comment trouver puis utiliser vos citernes pour récupérer l'eau de pluie chez vous. La cuve de stockage peut représenter l’investissement le plus important du collecteur d’eau de pluie ou, avec un brin de débrouillardise et d’originalité, l’un des plus…

Branchement du système de récupération d’eau de pluie
Récupération des eaux de pluie

Le système de collecte de l’eau de pluie (1) : le captage, le prélavage, les tuyaux

Plus ou moins complexe selon les applications, un système de captation de l’eau pluviale comporte normalement 6 composants principaux. Lisez la suite pour en apprendre davantage. Un système de récolte de l’eau de pluie à la fine pointe de la technologie ayant pour objet de fournir de l’eau potable inclue six…

Quantité et qualité de l’eau pluviale à récupérer
Récupération des eaux de pluie

Quantité et qualité de l’eau pluviale à récupérer

Quelques éléments pour évaluer l’intérêt de la récupération de l’eau de pluie. La quantité d’eau pluviale récupérable Il y a plusieurs façons de récupérer l’eau de pluie. Du simple baril sous la gouttière, jusqu’au système complet de filtration et de redistribution, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les…

Récupération des eaux de pluie
Récupération des eaux de pluie

Installer un baril citerne pour recueillir l’eau de pluie

L’un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation d’eau à l’extérieur de la maison. Relier aux gouttières un baril ou une citerne à récupération d’eau de pluie qui intercepte un minimum de 600 litres (0,6 m3) d’eau et éloigner le trop-plein à plus de 10 pieds de la maison. @ Écohabitation - Pour…