Aménagement paysager

Pour créer un aménagement paysager écologique au Québec, plusieurs aspects sont à considérer. Cette section de notre guide vous procure des informations pour aménager votre terrain sans pelouse, pour minimiser l’entretien des plates-bandes et pour agir en accord avec la biodiversité. Vous trouverez des conseils pour la cour avant et arrière de votre maison qu’elle soit à l’ombre ou au soleil et des informations utiles pour maximiser vos chances d’avoir des végétaux en santé.

Aménagement extérieur: 6 principes clés pour une cour écologique
Aménagement paysager

Aménagement paysager : les 6 principes fondamentaux pour une cour écologique

Appliquer les principes de l'aménagement paysager écologique, c'est simple ! Écohabitation vous révèle les 6 grands principes pour cultiver un beau jardin sain et productif, en mettant en valeur la biodiversité du Québec. De plus de plus de municipalités interdisent l'utilisation des pesticides et autres herbicides da…

Aménagement paysager

Couvre-sol écologique: les meilleures alternatives pour chouchouter votre jardin (et l'environnement)

Tonte, fertilisation, arrosage: la fameuse pelouse conventionnelle (variété Kentucky) est très exigeante et surtout aucunement écologique. Après le thym, d'autres alternatives pour votre terrain. La variété de pelouse Kentucky, le grand classique de nos cours et jardins, présente de nombreux inconvénients, pour très p…

Alternative au Gazon Québec? Le Thym © anitasanchez.com
Aménagement paysager

Du thym au lieu du gazon? Oh que oui!

Tonte, fertilisation, arrosage, la fameuse pelouse conventionnelle (dite Kentucky) rend esclave et n’est aucunement écologique. Plusieurs couvre-sols peuvent servir d’alternative. Dont le thym. La fameuse pelouse traditionnelle présente de nombreux inconvénients. Elle offre certes un parfait terrain de jeu pour les en…

paillis, BRF, bois, rameaux
Aménagement paysager

Le bois raméal fragmenté: un paillis écologique idéal!

Fertilisation du sol, réduction des apports nécessaires en nutriments et en eau: ce mélange de copeaux issu de la fragmentation de rameaux d’essences d’arbres feuillus présente bien des atouts. Au fil du temps, le paillis est devenu un grand classique dans nos jardins... Et ce n'est pas pour rien! Cette couche de maté…

Tout savoir sur l'aménagement paysagé au Québec
Aménagement paysager

Tout sur l'aménagement paysager

Pour une cour aussi verte que sa maison. Les travaux à réaliser et les comportements à adopter dans la maison pour réduire son empreinte écologique sont de mieux en mieux connus. Mais qu'en est-il des espaces extérieurs? Cours, jardins, terrasses et bassins ne sont pas à négliger. Quelques améliorations bien adaptées…

Fleurs pour l'aménagement paysager
Aménagement paysager

L'aménagement paysager, quelques liens utiles

Quelques unes de nos actualités dont les thèmes sont complémentaires à celui de l'aménagement paysager écologique, à lire et relire :  La piscine naturelle : sans chlore, elle intègre des matériaux nobles et un riche amalgame de végétaux, créant un espace en harmonie avec l’environnement.   La permaculture : plus…

Terrasse du Centre d'écologie urbaine de Montréal
Aménagement paysager

Étude de cas : la cour du Centre d'écologie urbaine de Montréal

Située en arrière d'une grande avenue de Montréal et conçue avec le souci de réduire au maximum son empreinte écologique, la cour arrière du Centre d'écologie urbaine de Montréal offre un espace de détente des plus réussis. La réussite de la cour du Centre d'écologie urbaine de Montréal repose sur trois aspects import…

Clôtures et murs végétalisés écologiques
Aménagement paysager

Clôtures naturelles et murs végétalisés

Les clôtures écologiques peuvent revêtir différentes formes. Utilisées pour marquer la limite d'un terrain, empêcher les intrusions (humaines ou animales) ou créer de l'intimité, elles peuvent être belles, vivantes et naturelles. Les clôtures traditionelles constitués de bois, de métal ou de grillage créent une fragme…

La pelouse écologique
Aménagement paysager

La pelouse écologique: remplacer le gazon

Tonte, fertilisation, arrosage... Comment rendre sa pelouse plus écologique? Plusieurs couvre-sols peuvent être plantés en alternative au traditionnel gazon. Au Québec, l’arrosage des pelouses et des plates-bandes est une des causes de l'augmentation considérable de la consommation d’eau potable, qui double durant la…

aménagement paysager fiche technique
Aménagement paysager

Comment organiser ses plantations

Aménager un espace extérieur autant pour ses qualités écologiques qu’esthétiques, tout en minimisant l’impact de nos actions et nos besoins énergétiques. Il est possible d’aménager un espace extérieur en privilégiant à la fois ses qualités écologiques et esthétiques, tout en minimisant l’impact de nos actions et nos b…

Le sureau dans l'aménagement paysager écologique.
Aménagement paysager

Des vegetaux indigenes pour un amenagement ecologique

Que ce soit pour l'aménagement de votre cour ou de votre bande riveraine, les plantes indigènes constituent un choix écologique puisqu'elles permettent d'éviter les produits chimiques et de réduire la demande en eau. Mais une plante indigène, c'est quoi? Les plantes indigènes sont les espèces de fleurs, de graminées…

À propos

Aménagement paysager

Au moment de la construction d’une maison neuve ou de l’achat et de la rénovation d’une propriété, l’aménagement des espaces extérieurs a toute son importance pour permettre aux habitants de se reposer, de prendre l’air et de recevoir des amis. Que votre cour soit grande ou petite, posséder une maison implique un minimum d’entretien et d’aménagement paysager et cet aspect est parfois oublié au moment de faire le budget et de penser à poser des gestes écolos. Cette section du guide vous propose des alternatives pour le choix de la pelouse et des végétaux à implanter sur votre terrain. Vous trouverez aussi ici des articles pour mieux comprendre les besoins des plantes ainsi que des options intéressantes en matière de haies et de clôtures vertes.