Tonte, fertilisation, arrosage, la fameuse pelouse conventionnelle (dite Kentucky) rend esclave et n’est aucunement écologique. Plusieurs couvre-sols peuvent servir d’alternative. Dont le thym. La fameuse pelouse traditionnelle présente de nombreux inconvénients, pour très peu d’avantages. Elle offre un parfait terrai…
Pour une cour aussi verte que sa maison. Les travaux à réaliser et les comportements à adopter dans la maison pour réduire son empreinte écologique sont de mieux en mieux connus. Mais qu'en est-il des espaces extérieurs? Cours, jardins, terrasses et bassins ne sont pas à négliger. Quelques améliorations bien adaptées…
Nouvel épisode de notre série du « produit du mois ». Sous le feu de nos projecteurs, une alternative au mur de soutènement de béton. Qu'est-ce qu'un mur de gabion? À quoi sert-il?
Les gabions sont des paniers rectangulaires de treillis mettaliques emplis de pierres. Originellement érigé afin de contrer les tirs d’art…
Tonte, fertilisation, arrosage: la fameuse pelouse conventionnelle (variété Kentucky) est très exigeante et surtout aucunement écologique. Après le thym, d'autres alternatives pour votre terrain. La variété de pelouse Kentucky, le grand classique de nos cours et jardins, présente de nombreux inconvénients, pour très p…
Fertilisation du sol et réduction des apports nécessaires en nutriments et en eau... Ce mélange de copeaux issu de la fragmentation de rameaux d’essences d’arbres feuillus présente bien des atouts. Au fil du temps, le paillis est devenu un grand classique dans nos jardins... Et ce n'est pas pour rien! Cette couche de…
Quelques unes de nos actualités dont les thèmes sont complémentaires à celui de l'aménagement paysager écologique, à lire et relire : La piscine naturelle : sans chlore, elle intègre des matériaux nobles et un riche amalgame de végétaux, créant un espace en harmonie avec l’environnement. La permaculture : plus…
Située en arrière d'une grande avenue de Montréal et conçue avec le souci de réduire au maximum son empreinte écologique, la cour arrière du Centre d'écologie urbaine de Montréal offre un espace de détente des plus réussis. La réussite de la cour du Centre d'écologie urbaine de Montréal repose sur trois aspects import…
Tonte, fertilisation, arrosage... La pelouse (gazon Kentucky) rend esclave et n’est aucunement écologique. Plusieurs couvre-sols peuvent être plantés en alternative. Au Québec, la consommation d’eau potable double durant la saison estivale. Cela est causé en partie par l’arrosage des pelouses et des plates-bandes.
…
Aménager un espace extérieur autant pour ses qualités écologiques qu’esthétiques, tout en minimisant l’impact de nos actions et nos besoins énergétiques. Il est possible d’aménager un espace extérieur en privilégiant à la fois ses qualités écologiques et esthétiques, tout en minimisant l’impact de nos actions et nos b…
Des plantes indigènes pour réduire au minimum la demande en eau et éviter les produits chimiques. Plantes envahissantes vs plantes indigènes On entend par plantes envahissantes l’ensemble des plantes provenant d'autres continents, pays ou même d'autres régions du Canada. Elles sont introduites dans les milieux naturel…