À propos de JeRénovÉco

Financement innovant pour les rénovations écoénergétiques

Financer de manière innovante et efficace  la transition énergétique et écologique résidentielle au Québec

JeRénovÉco, un levier de financement à l'échelle municipale

Le programme JRE est une nouvelle offre de financement et d’accompagnement qui rend la rénovation écoénergétique accessible et abordable, permettant d’exploiter le potentiel écoénergétique du secteur. Le programme est basé sur le financement PACE, un type de programme en marche aux États-Unis depuis quelques années. Le concept clé de programme de type PACE est que le prêt est remboursé à même la taxe foncière.

Mission

Faciliter et financer les travaux de rénovations des propriétaires résidentiels visant à réduire les impacts sur les écosystèmes et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Vision

Accélérer la transformation du parc résidentiel québécois vers des bâtiments décarbonés, efficaces, sains, et résilients face aux changements climatiques.

Une transition en deux temps

Conversion électrique de système énergétique résidentiel fonctionnant aux énergies fossiles

Remplacer les systèmes de  mazout résidentiels en chauffage principal avec un produit se remboursant à même les économies d’énergie (en partie ou en totalité).

Offrir un produit de conversion partielle ou totale des unités chauffées au gaz.

Mise à niveau énergétique résidentielle axée sur l’efficacité énergétique

Offrir des solutions de conservation et d’efficacité énergétique pour tout type de bâtiment résidentiel et de système de chauffage.

Volet prévu pour 2024.

Historique du projet

Le concept de FIME (Financement innovateur pour des municipalités efficaces) trouve sa fondation dans le programme américain PACE (Property Assessed Clean Energy) et a été développé dans ses premières phases au Québec par l’AQME (Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie) à partir de 2014 en collaboration avec Écohabitation, qui porte maintenant le projet.

 

2013

Étude de marché et définition du concept

Pilotée par l’AQME et réalisée en 2014 par Dunsky Expertise en Énergie. Les résultats indiquaient un marché très porteur pour le programme. Il fallait désormais en faire la preuve de concept à travers une phase de projet pilote.

2016

Projet pilote FIME

Organisée et menée par l’AQME dans trois municipalités (Varennes, Verchères et Plessisville) entre 2016 et 2017, les résultats sont au-delà de 90% de réussite. Le go pour le déploiement à grande échelle était donné. 

Écohabitation a offert les services d’accompagnement aux citoyens.

2020

Déploiement

À la demande des municipalités ayant participé au projet, Écohabitation a décidé de prendre en charge le projet et de terminer son développement. Le programme se nomme maintenant JeRénovÉco. 

En savoir plus sur JeRénovÉco