Développement de réseaux thermiques

Zibi : le plus grand projet de réseau thermique au Québec

Innovez et intégrez une infrastructure durable et résiliente
à votre projet d’aménagement, de requalification urbaine, de revitalisation de centre villageois, à votre campus universitaire...

Le réseau thermique : une infrastructure verte qui a de l'avenir

Valoriser les rejets thermiques rejetés par les industries, les centres de données, les égouts, les arénas et réduire ainsi vos îlots de chaleur, mais surtout le gaspillage…
Développer des réseaux de distribution de chaleur et de froid pour une plus grande adaptation aux changements climatiques. Les réseaux énergétiques constituent l’une des solutions les plus efficaces dans une stratégie de décarbonisation et d’évitement des appels de puissance sur le réseau électrique.
C’est une infrastructure qui peut vraiment permettre d’atteindre les objectifs carbone zéro de 2030 et 2050

Apprenez-en plus

Pour les porteurs de projets

Que vous soyez un promoteur privé, une institution ou une administration municipale, nous pouvons vous aider à développer un réseau thermique.

Promoteurs privés

Développant un quartier ou un complexe d'habitations

Administrations municipales et institutions, partout au Canada

Autorités locales, villes, régions, districts et leurs conseils locaux, conseils de bandes et autres institutions de communautés des Premières Nations 

Écohabitation offre ses services pour la réalisation d'études de faisabilité pour des réseaux thermiques urbains et ruraux

Écohabitation alimente chacune des étapes du projet par une revue de littérature spécifique et par la coordination entre les équipes et experts participants. Pour un exemple d'étude d'opportunité, voir ce rapport réalisé en 2019 pour Montréal : Infrastructure résiliente et carboneutre, arrondissement Ville-Marie, secteur des Faubourgs.

Demandez une soumission

Icones: Hajicon, Eucalyp, Ultimatearm

Notre accompagnement, en détails

 

Équipe de projet et organisations participantes
 

La « Dream team » - Une équipe multidisciplinaire formée d'Atis Techonolgies, Polytechnique Montréal et Écohabitation :

 

Atis Technologies
Firme d'ingénierie spécialisée en maîtrise de l'énergie - 

Sous Robert La Roche, directeur général, et Gheorge Mihalache, Ingénieur Chef, l'équipe est chargée de l’identification et des calculs de potentiels des gisements énergétiques (industriel, urbain, autres), de la conception mécanique ainsi que du potentiel de production d’énergies renouvelables.
 

Sous la supervision de Michaël Kummert, professeur titulaire, l'équipe apporte son soutien sur différents éléments clés du mandat (cartographie, grille d’évaluation, modélisation, avantages et inconvénients liés à l’infrastructure étudiée) et est responsable du développement du modèle énergétique urbain (Urban Building Energy Model, UBEM) du site d’intervention.

Robert La Roche (Atis)

Ce Chef d'entreprise, ingénieur de formation et entrepreneur, a fondé la société en 2004. Depuis sa création Atis Technologies possède à son crédit, plus d'une vingtaine d'études complétées et plus de 15 projets implantés.

Gheorghes Mihalache (Atis)

Membre OIQ et ASHRAE, cet Ingénieur Chef possède 29 ans d’expérience génie mécanique, coordination et gestion de projet, conception, calculs, optimisation énergétique, plans, devis, coordination et supervision travaux chantier, R&D, enseignement.

‪Michaël Kummert‬ (Poly)

Ses travaux de recherche visent à développer et à améliorer les outils de modélisation énergétique des bâtiments et de leurs systèmes fin d’améliorer leur conception et leur opération. Les études se font avec la collaboration de nombreux étudiants en génie, contribuant ainsi à l’avancée et l’approfondissement des connaissances.

Professionnels d’Écohabitation sur le projet :

Écohabitation est un organisme dédié à réduire notre empreinte environnementale au travers de tout type de projet de construction et d’aménagement. Il offre des services conseils complets, neutres et objectifs. En plus d'être LA référence au Québec en habitation durable et performante, nous nous démarquons par notre équipe d'experts polyvalente.

Écohabitation joue le rôle de coordonnateur principal pour les mandats.

 

Mathieu Gillet, M.Sc, DESS Env, M.Urb.

Expert en développement urbain durable et transition énergétique

Emmanuel Cosgrove, Co-fondateur, Directeur

Expert en conception de projet

Denis Boyer, B. Sc., M. Ing., ing.

Expert en études et simulations énergétiques

Alicia Ruel, B. Ing.

Conseillère technique

Ian Sabourin Somers, M.Ing., CPI

Conseiller technique

Bénéficiez d'une aide financière pour votre projet

Transition énergétique Québec a lancé un appel de propositions pour soutenir financièrement la réalisation de projets de valorisation de rejets thermiques au Québec. Vous avez un projet de valorisation de rejets thermiques ? Notre équipe peut vous aider à obtenir une aide financière qui vous aidera à en faire une réalité !

Le programme Projets innovants d'Hydro-Québec favorise la réalisation de projets immobiliers qui visent une très haute performance énergétique. Nous pouvons vous aider à obtenir l'aide financière, dédiée aux promoteurs et aux constructeurs pour les inciter à réaliser des projets qui optimisent la consommation énergétique de bâtiments grâce à l’utilisation de technologies performantes et à l’installation de systèmes électromécaniques novateurs.

  Pourquoi implanter des réseaux thermiques ? 

Les systèmes en réseaux de 4e et 5e générations sont très efficaces sur le plan énergétique et réduisent par le fait même les émissions de GES. Cette énergie précieuse, habituellement gaspillée, peut être captée et distribuée.

Les réseaux thermiques permettent d’intégrer les énergies renouvelables, de valoriser les rejets thermiques tout en permettant une gestion accrue des besoins et de la demande de puissance. Ils se marient en plus très bien avec la conservation et l’efficacité énergétique des bâtiments consommateurs. Ils pourront par exemple continuer à chauffer lors de pannes d’électricité tout en optimisant la gestion de la demande et des pointes.

Ils permettent aussi d'intégrer des options plus propres : cogénération, transformation des déchets en énergie, biomasse… ce qui est pratiquement impossible à réaliser à l’échelle du bâtiment individuel.

Principaux avantages :  

Adaptés aux flux, distribution constante, demande et production équilibrées ;

Techniquement simples, les dernières générations motivent la conservation et l’efficacité énergétique;

Entretien simplifié, réduction des coûts d'exploitation et de production énergétique ;

Hautement résilients, énergie locale, autonomie ;

Consolide le tissu urbain et motive la densification et la mixité des usages, des piliers de l’urbanisme durable aujourd’hui.

Demandez une soumission

Exemple du projet d'implantation d'un réseau thermique dans l’arrondissement Ville-Marie de la ville de Montréals

Écohabitation a été mandaté avec le concours de ses partenaires Atis Technologie, Dunsky Expertise en Énergie et Polytechnique Montréal pour étudier l’opportunité d’implanter un réseau thermique urbain dans l’arrondissement Ville-Marie de la ville de Montréal.

À travers le mandat nous avons identifié les sources d’énergies potentielles et technologies inhérentes, dressé un bilan énergétique du parc immobilier projeté, établit les bénéfices et inconvénients, de même que les possibilités de gouvernance pour la propriété et l’exploitation du réseau.

Conclusion ? Une approche semi-centralisée dans la fourniture de l’énergie grâce à un réseau thermique permettra d’inscrire et d’ancrer le futur secteur développé dans la durabilité et la résilience. Les résultats sont positifs à tout égard vis-à-vis des objectifs escomptés et fonction des données disponibles. Une approche réseau thermique est opportune pour la ville de Montréal et mérite d’être analysée en profondeur pour être implantée.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION

Contactez-nous pour une soumission ou pour en apprendre davantage sur notre offre de service.

 

 

Contactez-nous