NOUVEAUTÉS

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Une maison en santé

Une maison en santé

À l’achat d’une maison, on sous-estime souvent l’aspect santé: quel est l'impact des matériaux neufs? Et surtout la ventilation est-elle optimale? Heureusement, ce n’est pas un souci dans les maisons écologiques, où la qualité de l'air est une priorité. Bon nombre de maisons construites aujourd'hui visent à garantir a…

La phytoremédiation, quand les végétaux décontaminent les eaux et sols pollués

Faire pousser des plantes qui accumulent les polluants contenus dans les sols: une technique particulièrement intéressante pour des terrains contaminés aux métaux lourds et aux pesticides. Anciennes industries ou décharges, stations-services, sites d’enfouissement et même agriculture... Plusieurs activités humaines co…

Économisez grâce à une maison écologique

Vous craignez qu’une maison écologique coûte vraiment plus cher qu’une maison classique? C'est pourtant une idée reçue! On fait le tour de la question pour vous rassurer sur ce point. Vous craignez peut-être qu’une maison écologique coûte plus cher qu’une maison classique, n’est-ce pas? Un sondage commandé à la firme…

La maison intelligente, par Hilo: des économies grâce à la technologie

Hilo, une filiale d’Hydro-Québec, lance son service de maison intelligente clé en main. Êtes-vous assez techno pour faire des économies d'énergie. Automatisation, contrôle à distance, maison connectée et appareils intelligents: aujourd'hui, rien n'est plus facile que de faire entrer sa maison dans l'ère de la technolo…

Vous êtes au bon endroit pour découvrir les maisons écologiques!

Les maisons écologiques sont bonnes pour l'environnement, mais surtout, bonnes pour votre portefeuille. Saviez-vous que 49 % des Québécois disent ne rien connaître aux maisons écologiques? C'est ce que révèle un sondage exclusif mené en 2019 par Léger pour le compte d'Écohabitation. Puisque vous lisez cette page, vous…

Rendez-vous des écomatériaux

Le Rendez-vous des écomatériaux - Édition 2020

le Rendez-vous des écomatériaux est le seul colloque dédié aux matériaux biosourcés et à la valorisation des matières résiduelles. Tout sur les pratiques et innovations en matières de construction durable, d'écoconstruction et d'écomatériaux. La MRC des Sources organise la 5e édition du Rendez-vous des écomatériaux. L…

De plus en plus de municipalités autorisent l'élevage des poules dans sa cour

Élever des poules pondeuses même en ville: bien des avantages pour peu d’inconvénients

Avoir des poules et leurs œufs ultra frais chez soi: un pas de plus vers l'autonomie alimentaire! De nombreux Québécois l'ont compris ce printemps. Voici quelques conseils pour aménager le poulailler et prendre soin de vos poules. Les poules sont des animaux affectueux, intelligents, dociles et agiles... En plus de fo…

Le marais filtrant du marécage Tylee

Le marais filtrant: solution municipale pour protéger les milieux humides

Les eaux de ruissellement urbaines menaçaient l’intégrité d’une partie des 64 hectares de ses milieux humides. Zoom sur l'infrastructure verte aménagée par la Ville de Rosemère. Ce Guide provient des études de cas du site web Ma Municipalité Efficace. Son contenu a été enrichi de recherches et grâce à l'aimable collab…

Moisissures dans la maison: les éviter grâce à une construction neuve efficace

Limitez au maximum les risques d’inondations, d’infiltrations et de moisissures en construisant sur dalle. On le répète constamment: idéalement, il faut éviter de construire un sous-sol ou un vide sanitaire (le vide sanitaire offre n'aucun avantage, même s’il fait un retour en construction ces dernières années). Const…

Rénover le sous-sol par l'extérieur et éviter l'humidité et les moisissures

Moisissures dans la maison: les éviter en rénovant son sous-sol par l’extérieur

L’idéal est de réaliser les travaux de rénovations du sous-sol par l’extérieur. Après avoir excavé tout le tour des fondations, voici les étapes à réaliser, dans l’ordre, afin de freiner la pénétration de l’eau et de l’humidité dans votre sous-sol. Vous faites face à la prolifération de moisissures dans le sous-sol? I…

Produits connexes

Moisissures dans la maison: les éviter en rénovant son sous-sol par l’intérieur

Comment casser la dalle, poser un pare-vapeur, un isolant, des mesures de protection du radon sous la chape et protéger les murs des infiltrations pour éviter l’apparition des moisissures au sous-sol. Vous voulez rénover le sous-sol? Depuis des années, Écohabitation conseille les particuliers et les entrepreneurs sur…

Moisissures dans la maison: les éviter avec des rénovations durables au sous-sol

Les mauvaises pratiques ont conduit à une véritable épidémie de moisissures dans les sous-sols. Vous avez des problèmes de moisissures, d’humidité et d’odeurs ? Il faudra sans doute procéder à des rénovations . Vous avez repéré des moisissures dans la maison, et plus particulièrement au sous-sol ? Il faut à tout prix…

Moisissures dans la maison: les éviter grâce à des rénovations durables dans le vide sanitaire

Les vides sanitaires sont très communs, dans les maisons et petits bâtiments résidentiels. Si le vôtre ne vous pose pas de problème, tant mieux. Vous décelez de l'humidité ou une classique odeur de renfermé ? Pas de panique, il y a des solutions . Avant 1930, les vides sanitaires étaient identifiés comme une solution…

Prévenir l'apparition de moisissures

Moisissures dans la maison: éviter qu’elles se forment

Au Québec, on retrouve de la moisissure principalement dans les cuisines, les salles de bain, les sous-sol et les vides sanitaires. Voici 12 gestes simples qui devraient s’avérer efficaces pour éviter qu’elle n’apparaisse. Il est essentiel de comprendre que le nettoyage de la surface sur laquelle les moisissures se so…

Moisissures dans la maison: comment les repérer

Alors qu’une inspection visuelle suffit généralement à identifier les moisissures, on peut aussi les repérer à l’odeur. Les tests sont rarement nécessaires. Voici comment déterminer s'il s'agit bien de moisissures. Les moisissures sont les symptômes de problèmes sous-jacents: des infiltrations d'eau ou un défaut de ve…

Moisissures sur les murs

Moisissures dans la maison? Un problème courant qu’il faut éviter, et régler!

Les sous-sol sont propices aux infiltrations et moisissures, tout comme le manque d’étanchéité des enveloppes, les dégâts d’eau, les toits mal ventilés, les douches… et bien d’autres cas. Voici comment les enrayer et éviter qu’elles ne reviennent. Les moisissures: un problème de taille Les moisissures sont des champig…

Services professionnels

Produit du mois: un enduit isolant pour vos fenêtres

Une excellente solution pour empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison, l'enduit SketchNanoGard agit comme un bouclier thermique. Les épisodes caniculaires s'installent au Québec, et la chaleur du soleil peut représenter un véritable enjeu pour le bien-être, voire la santé des plus fragiles. S’il est possible de…

Revêtement extérieur en bois FSC

Revêtements extérieurs: quand durabilité rime avec économies

La durabilité n’est pas uniquement avantageuse sur le plan écologique. C’est aussi plus économique! Découvrez tous les matériaux de revêtements extérieurs plus durables et écologiques. Outre le coup d’œil esthétique, le revêtement extérieur a pour rôle de protéger la maison des intempéries (pluie, neige, vent, soleil)…

La maison archi-locale est construite principalement en bois

Maison locavore: célébrer le Québec en valorisant le bois archi-local

La maison locavore puise ses ressources dans le territoire régional grâce à une conception qui pousse à son maximum l’utilisation du bois. La valeur ajoutée par arbre atteint 300 $: démonstration des avantages économiques, sociaux et environnementaux. L’approvisionnement local est plus que jamais d’actualité. Pour la…