Ma maison date de 1975. Elle est très mal isolée (stirofoam blanc).
J'ai tout fait enlever et je dois isoler de nouveau. Quel matériau est le mieux? J'aimerais avoir une subvention.
J'ai tout fait enlever et je dois isoler de nouveau. Quel matériau est le mieux? J'aimerais avoir une subvention.
Le choix de l’isolant dépend beaucoup de la dimension de la cloison, mais aussi de l’état général de la maison, du type de revêtement extérieur, de la présence ou non d’une membrane pare-air à l’extérieur, etc…
Il faut aussi garder en tête que la pose de certains isolants peut se faire par soi-même avec quelques notions de base, mais que plusieurs nécessitent d’engager des gens qualifiés pour le faire. Ce détail aura une grande incidence sur votre budget de base… et donc sur le choix de l’isolant.
Par exemple, si vous prévoyez conserver la cloison telle quelle et faire le travail par vous-même, un isolant de laine de roche entre les montants, puis un pare-vapeur de polyéthylène 6mil. retenu par une fourrure de bois fera l’affaire. Ceci dit, vous serez loin des exigences du code d’aujourd’hui, qui exige R24. La laine de roche vous donne une isolation de R4 par pouce d’épaisseur.
Si vous êtes prêt à sacrifier un peu d’espace à l’intérieur, vous pourriez remplacer le polyéthylène par un isolant rigide de 1po. d’épaisseur et recouvert d’une feuille de pare-vapeur aluminium. Cette option ajoutera entre R4 et R6 de valeur isolante à votre assemblage, selon le matériau choisi.
Si vous aimeriez plutôt opter pour la solution la plus écologique, l’ajout d’une deuxième cloison positionnée 1/2po. devant l’ancienne, en décalant les montants, vous permettrait d’isoler à la cellulose. La cellulose est cotée à R3.8 par pouce d’épaisseur, mais constitue l’isolant le moins nocif pour l’environnement sur le marché. Ça vaut la peine si vous êtes en mesure de faire une double ossature dans votre mur, sans quoi cette option ne serait pas assez efficace. Le pare-vapeur peut ensuite être l’une des deux options citées plus haut. L’isolation à la cellulose nécessite tout de même un équipement spécialisé et donc de faire affaire avec un entrepreneur qui a l’habitude de ce type d’ouvrage.
Dans votre situation, j’éviterais l’uréthane giclé.
Pour ce qui est des subventions, le programme Rénoclimat est toujours d’actualité, mais certaines autres subventions sont disponibles selon votre situation financière et votre emplacement géographique. (Voir le guide des subventions ci-joint).
Notre service de coaching personnalisé pourrait aussi être une option intéressante pour vous aider à faire le tour de la situation.