Isolation par l'extérieur (rénovation)
Bonjour, je viens de dégarnir mes murs extérieurs et je souhaiterais savoir s'il y a un risque en posant directement mes panneaux sonoclimat Eco4 sur les panneaux en fibres noir existent. Ma composition de mur en partant de l'intérieur serait comme suit:
Gypse 1/2, forenze, pare-vapeur, isolant rose R12 (ou laine de roche r14) dans Structure 2x4, panneau isolant de fibres noir (existent maison de 1970), sonoclimat Eco4, Isoclad 2po1/4, double forenze (car rêvetement vertical) et revêtement fiberwood.
Merci d'avance et bonne journée
Il ne devrait pas y avoir de problème à conserver le panneau de fibres existant s’il est propre et sain. Le défi dans votre assemblage viendra plutôt de la superposition des isolants extérieurs qui devront être fixés en porte-à-faux.
Il serait peut-être judicieux à notre avis d’ajouter une fourrure de bois horizontale après l’Eco4 afin de tenir celui-ci comme il faut et de vous permettre de fixer ensuite l’Isoclad sur du solide. Sinon vous aurez besoin d’une cloueuse munie de clous de 6po.
Normalement les revêtements de bois extérieurs posés verticalement sont plus susceptibles de gauchir et craquer sous l’effet des intempéries… et les bois composites encore plus. Assurez-vous que le revêtement que vous choisissez reste stable même à la verticale, ou alors il sera peut-être bon d’envisager de le poser à l’horizontale.