Une installation architecturale et artistique pour que les clients du commerce puissent s’approprier lors de leur passage pour une collation glacée.
Situé dans le quartier Montcalm, le Glacier Aberdeen est un petit commerce local qui prend vie en même temps que la saison chaude. Crème glacée, gelatos, sorbets, les produits sont fait sur place de manière artisanale. Réalisant la popularité grandissante du commerce, les propriétaires du Glacier avaient le désir d’agrandir leur terrasse actuelle de manière unique en occupant, temporairement, une partie de la voie publique pour y installer une placette. Il était question de créer un espace de vie et de rencontre temporaire et prenant une forme originale, pour combler un besoin essentiel à la ville et à l’humain : celui de la rencontre. Imaginer des espaces hors du commun qui dynamisent, tout en s’y intégrant, le paysage urbain implique aussi de réfléchir au côté pratique. Pour répondre aux enjeux de la rue, l’installation a été pensée pour être amovible sans trop d’effort. Penser en dehors de la boîte et se servir de la créativité comme moteur d’innovation, voilà notre manière d’aborder le projet. Nous souhaitions développer une installation qui assouvissent notre côté grégaire sans pour autant enfreindre le côté sanitaire. Notre intérêt partagé pour l’environnement bâti nous inspire à développer des stratégies spatiales qui réduisent, du moins de manière psychologique, la distance qui nous sépare.
En intégrant au processus conceptuel une approche paramétrique, notre équipe, en collaboration avec l’atelier mock/up, a été en mesure de développer des stratégies qui facilitent l’itération, accélèrent le processus de création, optimisent les ressources matérielles et maîtrisent la complexité technique. Nous avons su parti de cette approche et du potentiel de matérialisation accéléré des outils de fabrication numériques que nous avions à notre disposition (découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D) pour proposer un projet qui, nous espérons, sait se démarquer par son originalité et son audacité.
L’installation tire parti du registre gaufré propre à l’univers du cornet de crème glacée. Sa technique constructive, exprimée par le maillage, lui permet cette souplesse formelle. Sa trame, qui se dévoile du côté végétalisé, permet de sublimer les modules démontables pour leur entreposage hivernal. Composée de contreplaqué et de cèdre, la structure paramétrique modulaire 100 % faite de bois se déploie avec des profils uniques permettant de recevoir les 132 facettes composant l’assise.