LEED® V4 POUR LES HABITATIONS

Informations techniques

Le système d’évaluation LEED® promeut et stimule la construction durable grâce à une approche globale de la durabilité via la création et l’utilisation d’outils et de critères compris et acceptés universellement. LEED® pour les habitations est un système de 110 points qui reconnaît la performance dans 8 domaines ayant des impacts positifs tant sous l’aspect environnemental que social.

Emplacement et liaison (EL)

Emplacement du projet dans un contexte socialement et écologiquement viable

Aménagement écologiques des sites (AÉS)

Utilisation du terrain qui minimise l’impact  sur le site et qui favorise l'infiltration des eaux de pluie

Gestion efficace de l'eau (GEE)

Mesures de conservation d’eau, à l’intérieur et à l’extérieur

Énergie et atmosphère (ÉA)

Haute performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment et des équipements

Matériaux et ressources (MR)

Utilisation efficace des matériaux, la sélection de matériaux écologiques et la réduction des déchets

Qualité des environnements intérieurs (QEI)

Amélioration de la qualité de l’air par la réduction et l’élimination des polluants

Innovation (IN)

Crédits pour l’innovation et la performance exemplaire

Priorité régionale (PR)

Crédits régionaux

Documents techniques et outils utiles

Guide des préalables adapté au contexte québécois

Guide électronique d'Évaluations Écohabitation visant à faciliter l’intégration des principes du système d’évaluation pour les projets situés au Québec. En français (acccessible aux membres ou pour les équipes de projet, sur demande).

Foire aux Questions

Est-ce qu'il existe des matériaux LEED?

Les matériaux LEED® n’existent pas: seuls les bâtiments peuvent être certifiés. Il existe des produits qui peuvent permettre l’obtention de certains crédits selon la version de LEED®.

Quelle appellation utiliser pour un projet certifié?

Une fois inscrit au CBDCa et auprès d'Évaluations Écohabitation, vous pouvez annoncer que le projet est « Inscrit au programme LEED® Habitations ».

Le projet ne sera pas LEED® tant que le projet n’a pas son approbation finale du CBDCa suivant la certification finale de la maison terminée.

Novoclimat© / R-2000©?

Les maisons Novoclimat  / R-2000 sont tout à fait complémentaires aux maisons LEED®, les performances exigées vont aider au pointage LEED® dans les catégories Énergie et atmosphère et Qualité de l’air intérieur.

Écohabitation encourage tous les constructeurs à certifier leur maison Novoclimat et LEED®.
Les constructeurs qui ont les rapports Novoclimat n’auront pas à dédoubler certaines des évaluations de performance énergétique, ce qui fera économiser des frais de certification LEED®. Cependant LEED® Canada pour les habitations a un total de 8 catégories, un effort supplémentaire devra donc être fait.

LEED® reconnaît tout effort en performance énergétique comme en isolation qui va au-delà de Novoclimat. LEED® est un outil de performance et chaque effort est reconnu, chaque projet est modélisé pour évaluer la performance énergétique du bâtiment.

En savoir plus sur les différences entre LEED® et Novoclimat

Passivhaus / Passive house?

Passivhaus est le standard allemand original créé dans les années 90 par le PassivHaus Institute (PHI), qui fixe des critères de performance suivants:

  • Étanchéité à l’air: un taux de fuite d’air de ≤ 0,6 CAH50 (changements d'air à l’heure à 50 Pascals)
  • Chauffage/climatisation: une consommation annuelle de ≤ 15 kWh par m² habitable (Treated Floor Area) en chauffage et climatisation OU une demande de pointe (peak load) de ≤ 10 W par m² habitable (TFA)
  • Énergie primaire: une consommation annuelle d’énergie primaire (énergie à la source) de ≤ 120 kWh par m² habitable (TFA)

Cette certification PHI est disponible en Amérique du Nord, mais le Passive House Institute U.S. offre depuis 2011, la certification Passive House adaptée aux réalités climatiques nord-américaine, avec un calcul d'étanchéité prenant en compte la surface d’aire totale de la maison plutôt que son volume (pénalisant moins les petites maisons que PHI), et avec une conversion en mesures Impériales du logiciel de design métrique de PHI (le Passive House Planning Package, ou PHPP).

Depuis ce temps le débat fait rage chez les constructeurs écologiques à savoir laquelle des deux certifications offre la vraie méthode de construction passive.

Pour connaître le détails techniques des différences, consultez notre article.

Existe-t-il des subventions?

Oui, plusieurs aides financières existent. Consultez cette page.

Est-il nécessaire d’engager un Professionnel Accrédité LEED®?

Avoir un professionnel LEED® PA dans l’équipe n’est pas obligatoire pour faire certifier un projet LEED® Habitations, mais avoir un professionnel LEED® PA Habitation dans l’équipe donne un point dans le système d'évaluation.

Un PA LEED® Habitations a principalement deux rôles à jouer dans le processus de certification :

  • Conseiller l’équipe qui veut faire certifier un projet LEED® Canada pour les habitations.
  • Être le relais entre les évaluateurs et les porteurs de projet ce qui facilitera le processus de certification

Peut-on certifier une maison usinée?

Une maison usinée peut obtenir la certification comme tout bâtiment admissible.

Peut-on certifier une maison ou un logement rénové?

Seules les rénovations - reconstructions à neuf, c'est-à-dire la reconstruction complète de l'enveloppe sont admissibles. Des travaux qui n'auraient pas d'incidence sur l'enveloppe permettraient difficilement d'atteindre les niveaux de performance requis. Les travaux, sur un seul élément, comme la rénovation de la cuisine, ne sont pas admissibles. 

J’ai déjà commencé la construction- est-il trop tard?

Idéalement on commence à la conception au moment où l’évaluation préliminaire est réalisée.
Mais tant qu’un projet a des murs à découvert (isolation apparente), il est admissible. Il faut prévoir des délais avant la visite de l’inspecteur, plusieurs semaines (au moins 2) avant de recouvrir l’enveloppe, et avoir des factures et des photos à l’appui pour les étapes déjà terminées. Consultez la page Admissibiltié.

Est-ce que je peux certifier un agrandissement ou une annexe?

Tout le bâtiment doit être du même niveau de construction écologique pour être certifié, donc une annexe seule ne peut être admissible au programme. Les agrandissements qui ont leur propre adresse civique pourront être considérés, à condition de former une propriété indépendante

Qui peut m'aider pour les mesures durables?

L’évaluateur assigné à votre projet n’est pas la personne désignée pour cela, son rôle est principalement l’évaluation. Par contre, il peut vous conseiller des ressources au besoin.
Si vous avez très peu d’expérience en construction écologique, vous pouvez rechercher des conseillers en environnement spécialisés en habitation ou un professionnel agréé LEED® pour les habitations.

Quelles sont les différences entre les différentes versions de LEED?

La certification LEED® Habitations est un produit unique dans la famille LEED®, avec un modèle de certification basé sur des programmes comme Novoclimat plutôt que sur la formule LEED® NC, où le PA joue un rôle important.

Les projets ont peu de documents de préparation à réaliser, les vérifications sont faites en personne sur le chantier. Un quartier LEED® ND a beaucoup de parallèles avec La certification LEED® Canada pour les habitations , ce sont de bons compléments qui donnent des points supplémentaires.

Comment savoir si une maison est certifiée LEED?

On trouve la liste des maisons certifiées sur le site de l'USGBC. Écohabitation tient aussi à jour la liste des projets québécois certifiés et en cours de certification.

Est-ce qu’il existe des aides financières pour les proejts LEED?

Oui, certaines institutions offrent des rabais et des municipalités des subventions. Voir la page Subventions et aides financières.

Combien de temps faut-il pour être certifié?

Le projet de construction d’une maison certifiée LEED® s’inscrit dès la phase de conception et finit avec la construction de la maison. Une fois celle-ci terminée et tous les éléments de la certification vérifiés, on peut obtenir celle-ci à condition d’avoir réalisé tous les items proposés.

Si on réclame des points pour l’aménagement paysager celui-ci doit être réalisé au moment de la visite finale pour la certification. Il faut prévoir un délai d’environ 1 mois une fois le projet vérifié pour avoir l’acceptation officielle du GBCI et jusqu’à 2 mois pour avoir les papiers de la certification.

Démarrer un projet

Rechercher...