Maison Ecohab

Sainte-Adèle, Laurentides, Québec

Construite au sommet du mont Chanteclerc à Sainte-Adèle, il s’agit de la toute dernière résidence phare d'Écohabitations boréales

La Maison Ecohab comporte 1600 p.c. sur deux étages, plus 300 p.c. de plancher situés dans les fermes de toit. Pour faciliter les loisirs de la famille, amoureux de plein-air et de sports de montagne, le traditionnel garage a cédé sa place à un atelier de vélo ! Une salle d’entraînement et de musique a été aménagée dans les fermes de toit. C’est une façon économique de gagner des pieds carrés !Les espaces de vie principaux de trouvent au rez-de-chaussée, sur la dalle de béton polie et chauffée à l’aide d’un plancher radiant hydronique.

Caractéristiques

Comment construire une maison unifamiliale offrant plusieurs technologies modernes (domotique, thermopompe, dalle radiante), une architecture distinctive, une performance environnementale supérieure reconnue par les certifications LEED Platine et Novoclimat, pouvant accueillir, en tout confort, une famille moyenne dans une superficie habitable de 1 620 pieds carré (pi2 )? C’est le défi que se sont donné Robin et Julie d’Écohabitations boréales avec la Maison Écohab, en décidant de devenir leur propre client et d’aller de l’avant avec ce projet hors normes à bien des égards

Achevée en décembre 2017, la résidence est située sur les hauteurs de Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Aller à contre-courant en décidant d’opter pour une construction compacte impose des défis d’ingéniosité. On prend la mesure du défi pour Écohabitations boréales lorsqu’on considère que la taille moyenne des maisons construites par l’entreprise au cours des trois dernières années s’établit à 2 830 pi2 , certaines dépassant même 4 000 pi2 .

La Maison Écohab innove en proposant notamment d’utiliser l’attique de la maison, un ameublement multifonctionnel dans la cuisine-salle à manger — qui sert souvent de bureau — ainsi qu’une configuration multiniveaux de la chambre de leur garçon. Des solutions créatives conférant de la flexibilité à la maison lui permettera d’évoluer selon les besoins des occupants: Robin et Julie ont prévu que la véranda et l’attique pourront être convertis en espaces habitables à moindre coût, étant déjà préparés à cet effet (isolation, chauffage et déplacement planifié de la porte patio actuelle). La surface habitable serait ainsi portée de 1 620 pi2 à 2 200 pi2 .

Avec l’aire de jeu en hauteur de fiston ainsi que la salle d’entraînement et de musique aussi aménagée sous les fermes de la toiture, la maison a gagné 300 pi2 de superficie habitable. Une façon économique de gagner des pieds carrés!

La maison Écohab fait la démonstration qu’il est possible de construire des maisons saines et écologiques plus compactes et plus accessibles, sans compromettre la qualité, le confort et les performances. Cette démonstration ouvre maintenant une perspective intéressante pour l’entreprise et l’industrie.

Texte tiré du magazine - Hiver 2019 | La Maison du 21e siècle 

Équipe

Écohabitations boréales

Écohabitations boréales

Constructions certifiées

Établie dans les Laurentides depuis plus de 10 ans, Écohabitations Boréales se spécialise en construction de maisons personnalisées et performantes. Reconnue pour ses réalisations de haute qualité et sa gestion de projet hors pair, l’entreprise de construction possède une solide réputation d’intégrité et d’excellence.

La Caravane d'architecture inc.

La Caravane d'architecture inc.

L’architecture dans ses plus pures expressions

En design, la formule est une onde imprévisible et la destination est out ce qu’il y a de plus secret au départ. L’étude et la fréquence de remise en question module cette forme qui se crée à la rencontre exacte des besoins, du pratique et de l’esthétisme. Il n’y a pas de recette. La couleur ou le geste retenu sera affecté par autant d’éléments qu’une équipe en est capable et ce, jusqu’à l’aveuglement involontaire que l’on signe et appelle une œuvre. Une pause après les plans d’architecture, on raffine et on touche la cible à nouveau : c’est le design.

Questions / Réponses (1)

M
Marc H Savoie 20 septembre 2019 17:10 Répondre

Comment puis-je voir les plans de cette maison?

Rechercher...